zoothérapeute

À la découverte du métier de zoothérapeute

Le zoothérapeute est une personne qui se base sur les relations naturelles entre les bêtes et les humains pour guérir des malades. Il travaille avec de nombreux animaux qu’il choisit minutieusement selon leurs comportements, leur éducation et les normes de santé. Spécialiste de la relaxation et du bien-être, il soigne donc grâce aux animaux. Découvrez cette profession peu connue, mais qui se révèle très efficace pour diverses thérapies.

Quels sont les objectifs de la zoothérapie ?

La zoothérapie désigne un programme organisé de soins ou d’interventions qu’un thérapeute donne à son patient par le moyen ou en présence d’un animal. Elle a pour objectifs d’améliorer ou de maintenir la santé des individus qui souffrent de différents troubles, autant physiques que sociaux, cognitifs ou psychologiques.

Elle ne doit pas être confondue avec les activités assistées par animal (AAA). Ces dernières visent plutôt à divertir, éduquer ou motiver des particuliers. Bien qu’avantageuses pour la santé, elles n’ont pas de visée thérapeutique. Cependant, la fonction de zoothérapeute n’est ni reconnue ni protégée légalement. Différencier ces praticiens des autres genres de spécialistes en activités assistées par l’animal peut alors être ardu.

Pourquoi devenir zoothérapeute ?

Les personnes qui s’intéressent à la médiation animale ont plusieurs raisons. Devenir zoothérapeute vous permet de travailler avec les animaux. Lorsque vous êtes passionné des bêtes, de leurs conduites, de la relation que vous pouvez avoir avec eux, vous pouvez être amené à vouloir en faire une profession.

Se lancer dans la zoothérapie vous aide parfois à donner davantage de sens à votre vie de manière globale. De même, vous pouvez opter pour cette carrière dans le but de partager votre passion et votre énergie afin de guérir d’autres individus en utilisant une bête.

Devenir zoothérapeute est généralement une façon de combiner votre enthousiasme à votre vie professionnelle. L’objectif est de créer un lien de confiance entre l’animal et le malade pour faciliter son soulagement et sa relaxation. Mais du rêve à la réalité, comment s’engager dans la zoothérapie ?

Comment en devenir ?

Pour devenir zoothérapeute, vous devez être formé professionnellement. De plus, il est impératif d’avoir de sérieuses connaissances en psychologie. Vous devez également maitriser les pathologies des individus qui vous consulteront.

zoothérapeuteIl existe de nombreuses formations pour apprendre dans le secteur de la zoothérapie. Vous en trouverez sur internet, mais toutes ne sont pas fiables. Vous pouvez prendre par un Diplôme Universitaire Relation homme-animal obtenu à l’Université Descartes de Paris. Cependant, il existe aussi un diplôme « Relation d’aide par la médiation animale » à Clermont-Ferrand.

L’idéal est de vous inscrire à l’Institut Français de Zoothérapie qui donne la meilleure formation et qui forme 80 % des thérapeutes. L’apprentissage de la zoothérapie est perçu telle une spécialisation. Alors il serait bénéfique d’avoir effectué des études dans le domaine médical ou des sciences psychologiques avant de vous y lancer.

Par ailleurs, celui qui désire entamer une carrière de médiateur animal doit détenir les qualités requises comme une forte capacité d’écoute et un grand sens de la communication. Il doit aussi être actif, créatif, particulièrement organisé et sensible à la bête et à l’humain.

Quelles sont ses missions ?

Nombreuses sont les missions du zoothérapeute. Ce professionnel est chargé de :

  • analyser la requête, la situation et la maladie du bénéficiaire ;
  • étudier la relation entre la bête et le patient et choisir le genre d’animal selon les nécessités et les pathologies ;
  • réfléchir au programme d’intervention, adapter son mode d’opération aux types d’animaux et évaluer ses prestations ;
  • actualiser ses compétences en « lecture animale » et en maladies psychologiques ;
  • respecter les règles de sécurité, de prudence et d’éthique ;
  • favoriser l’autonomie d’un individu et rétablir l’équilibre psychologique et corporel ;
  • régler des troubles médicaux à l’aide des bienfaits de la bête et encourager le développement social, cognitif et affectif ;
  • donner aux bénéficiaires l’occasion de vivre une expérience avantageuse ;
  • guérir des chocs, déplacements, traumatismes et pathologies ;
  • décupler le bien-être du patient et examiner les sources de problèmes.

Combien gagne un zoothérapeute ?

Le métier de zoothérapeute est une profession précaire. Il s’agit avant tout d’une carrière passion. Il requiert beaucoup de temps et de don de soi. Néanmoins, il rémunère très peu avec un revenu mensuel extrêmement variable. La rétribution oscille le plus souvent de 25 € à 50 € la séance. De ce fait, la majorité de ces professionnels possèdent un autre gagne-pain en parallèle.

Conclusion

On retient que le zoothérapeute est un spécialiste qui utilise les liens animal-humain pour soulager des individus ayant des difficultés sociales, psychologiques ou physiques. Il existe plusieurs formations pour vous engager dans cette carrière. Cependant, sachez qu’il s’agit d’une profession précaire dont les honoraires sont entre 25 et 50 euros la séance.