Un agent immobilier sert d’intermédiaire pour l’achat et la vente ou la location et le bail de biens immobiliers (maisons, bureaux).
Que fait un agent immobilier ?
Si quelqu’un veut vendre sa maison, il peut faire appel à un courtier ou agent immobilier qui s’occupera de la vente de A à Z. Un client qui veut déménager peut donner au courtier une mission de recherche.
L’agent immobilier recherche ensuite dans ses propres dossiers et dans ceux de ses collègues, les logements qui conviennent à son client. Le courtier fait visiter des propriétés à son client ou aux parties intéressées. S’il s’agit d’une transaction, l’agent s’occupe des contrats et autres formalités. Il conseille l’acheteur sur les prêts hypothécaires.
En outre, les agents immobiliers sont souvent sollicités pour des évaluations, déterminant la valeur d’une maison pour le fisc, l’hypothèque ou l’assurance bâtiment, entre autres. Ils s’occupent également des biens meubles attachés à la propriété (par exemple, le revêtement de sol et les appareils encastrés).
Outre les services relatifs aux maisons, les agents immobiliers spécialisés s’occupent également des biens commerciaux, tels que les magasins et les bureaux, et des biens agricoles. Ici, vous pouvez penser aux fermes et aux quotas de lait. Le dernier secteur dans lequel l’agent immobilier peut être actif, est la gestion immobilière. Ce courtier s’occupe ensuite de la location et de la gestion des immeubles.
Un courtier n’a pas seulement des contacts avec les clients, mais entretient également des relations avec, par exemple, les municipalités et les associations de logement, les architectes, les notaires, les assureurs, les développeurs de projets et les conseillers/banquiers hypothécaires. Il n’est pas rare que le courtier agisse en tant que conseiller de ces parties dans le domaine des nouveaux projets de construction, des successions, des expropriations, des rénovations et des remises à neuf.
En cas de médiation réussie, le courtier reçoit un certain pourcentage comme commission du prix d’achat ou de location. Les agents immobiliers ont leur propre entreprise ou travaillent en tant que salariés (par exemple, dans une banque ou une agence immobilière).
Quelles compétences sont importantes pour devenir agent immobilier ?
En courtage, vous devez avoir de bonnes aptitudes sociales. Vous devez être capable de nouer facilement des contacts, de susciter l’enthousiasme des acheteurs potentiels pour une maison, de bien écouter et d’avoir de l’empathie pour les souhaits des clients. Naturellement, vous devez être capable de vendre, de négocier et de donner des conseils.
Vous devez avoir une vision commerciale. Vous devez être capable de travailler soigneusement avec les évaluations.
Vous devez rédiger des contrats d’achat et avez donc de bonnes capacités d’expression écrite.
Si vous voulez montrer dans votre demande d’emploi que vous êtes apte, veillez à mettre en évidence les qualités et compétences requises.
Comment devient-on agent immobilier ?
En Belgique, la profession d’agent immobilier est règlementée, il faut obtenir l’accès à la profession. Un bon début est la formation de bachelier au minimum. Avec le diplôme en poche, vous pouvez vous inscrire à l’IPI ou instituts professionnel des agents immobiliers comme stagiaire.A la fin duu stage, il suffit de passer une évaluation de l’IPI et encas de réussite, vous êtes agent immobilier.
En France, diverses formations de bac+2 à bac+5 permettent de devenir agent immobilier. Un diplôme recommandé est le BTS professions immobilières. Parallèlement, vous avez aussi le master professionnalisant en droit de l’immobilier et de l’habitat. Des masters maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier vous permettront aussi d’approfondir vos compétences. Pour terminer, un diplôme de l’ESPI (école supérieure des professions immobilières) est une corde supplémentaire à votre arc.