aromathérapeute

Aromathérapeute : tout savoir sur ce spécialiste des huiles essentielles

L’aromathérapeute est un spécialiste qui se sert des huiles aromatiques à des fins médicales. Il se base sur les vertus et les impacts de ces huiles sur la santé pour soulager diverses maladies. Si vous désirez découvrir ce métier passionnant, voici un article qui présente en détail les missions, la formation, le salaire et la reconversion d’un aromathérapeute.

Qu’est-ce qu’un aromathérapeute ?

Le mot « aromathérapeute » vient des termes aroma et thérapeute. Le premier veut dire arome et le second signifie une personne qui guérit ou soulage des maux. À différencier du phytothérapeute qui se sert de la plante entière, l’aromathérapeute soigne les affections en n’utilisant que les huiles essentielles.

Sa maitrise des actifs de ces substances et de leurs propriétés thérapeutiques lui permet de conseiller ses clients sur l’usage à faire des produits selon les maux à traiter. Ainsi, il les aide à soulager les troubles digestifs, les brûlures, les maux de tête, le stress, etc. Il intervient dans plusieurs cas.

La plupart du temps, ce professionnel travaille dans d’autres spécialités telles que la phytothérapie et la naturopathie. D’ailleurs, il peut être médecin, sage-femme, pharmacien, vétérinaire ou kinésithérapeute.

Quelles sont les missions du spécialiste des huiles essentielles ?

Les missions de l’aromathérapeute sont nombreuses. Il sensibilise les professionnels de la santé à l’usage des huiles essentielles afin de varier leurs pratiques. Il apprend à connaitre son patient, de l’environnement de celui-ci à son état de santé en passant par ses antécédents et ses traitements en cours. De même, en fonction des maux du malade, il indique une ou des huiles essentielles appropriées. Pour finir, il propose des séminaires autour d’un sujet précis.

Quelles sont les qualités et les formations requises pour devenir aromathérapeute ?

Pour devenir aromathérapeute, vous devez avoir certaines qualités et suivre quelques formations possibles.

Les qualités pour devenir aromathérapeute

L’aromathérapeute est tout d’abord appelé à comprendre son patient et les raisons qui amènent ce dernier vers lui. Pour ce faire, il doit instaurer le dialogue. L’empathie est donc une qualité incontournable pour l’identification des symptômes et la préconisation de remèdes adéquats.

En second lieu, le mauvais usage des huiles végétales peut se révéler dangereux. Alors, rigueur et clarté sont des mots d’ordre dans ce métier. Ce professionnel est tenu de savoir guider et conseiller son patient sur le mode d’emploi et d’administration des huiles aromatiques.

Pour finir, les produits indiqués doivent être efficaces. Pour cette raison, il est demandé que l’aromathérapeute dispose d’excellentes connaissances liées aux plantes odoriférantes et leurs attributs de même qu’au fonctionnement de l’organisme humain.

Les formations pour devenir aromathérapeute

Si vous souhaitez devenir aromathérapeute, sachez qu’aucun diplôme n’est exigé. Néanmoins, il est vivement recommandé de suivre une formation professionnelle pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires. Alors, pour votre reconversion professionnelle en qualité de spécialiste des huiles essentielles, de nombreuses options se présentent à vous.

Vous pouvez avoir fait des études médicales et être vétérinaire, médecin, kinésithérapeute, pharmacien, etc. Dans ce cas, il vous suffit de vous former en aromathérapie et de réclamer uniquement le titre d’aromathérapeute. Diverses formations par correspondance ou en présentiel sont disponibles et se déroulent sur une durée relativement longue.

Combien gagne un aromathérapeute ?

L’aromathérapeute est en mesure de travailler dans un cabinet à titre d’indépendant. Dans ce cas, son salaire est tributaire du nombre de séances qu’il fait par mois. La rétribution mensuelle moyenne oscille entre 1500 et 2500 euros. En ce qui concerne le coût d’une séance, il est fixé par le praticien et varie de 20 à 80 euros.

Ce dernier peut également exercer au sein d’une entreprise spécialisée dans les huiles essentielles. De même, il est possible que l’aromathérapeute soit employé dans un centre de bien-être ou dans une boutique.

Les débouchés et les évolutions de ce métier ?

aromathérapeuteDès que vous finissez votre formation aromathérapie, vous pouvez travailler de manière libérale. De plus, vous avez la possibilité d’intervenir en tant qu’aromathérapeute dans un centre de bien-être ou dans une société d’aromathérapie.

Certains spécialistes des huiles essentielles se font embaucher au sein des instituts de beauté, des spas ou des établissements de thalassothérapie. Finalement, il est aussi libre de varier ses revenus en vendant ses produits et en fournissant des conseils à des entreprises commerciales ou des sites de vente en ligne.

Conclusion

Somme toute, l’aromathérapeute est un spécialiste de l’aromathérapie. Autrement dit, il se sert des huiles essentielles et de leurs vertus pour traiter les maux de ses clients. Il est empathique, rigoureux, et détient de très bonnes connaissances en anatomie et en aromathérapie. Aucun diplôme n’est requis pour ce métier qui vous fait gagner entre 1500 et 2500 € si vous êtes indépendant. Vous pouvez aussi travailler dans des centres, entreprises, etc.