décoratrice évènementielle

Décoratrice évènementielle : missions, qualités, formations, salaire

Organisation d’un mariage, célébration d’un baptême, des fiançailles, d’un anniversaire… il existe plusieurs situations dans lesquelles les services d’une décoratrice évènementielle sont sollicités. Celle-ci est la spécialiste qui s’occupe de la décoration d’un évènement. Fonctions, qualités et formations, débouchés et évolutions, salaire… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette profession qui passionne tant par son caractère créatif que son aspect organisationnel.

En quoi consiste le métier de décoratrice évènementielle ?

La décoratrice évènementielle vise à convertir un lieu en un endroit féerique et spectaculaire. Elle est tenue d’engendrer auprès de ses clients et de leurs convives, un effet d’étonnement, d’enthousiasme et d’admiration. Elle peut donc offrir ses services à des particuliers et professionnels. Par exemple, elle peut organiser vos évènements professionnels (séminaire, salon…).

De même, la décoratrice évènementielle peut apporter une ambiance féerique à vos espaces intérieurs comme extérieurs lors des anniversaires, baptêmes, mariages, etc. Il est impératif qu’elle soit en mesure de créer et de proposer intégralement des idées déco pour un évènement. Elle De ce fait, elle doit pouvoir agencer l’espace, réaliser un choix esthétique du décor tout en affrontant les contraintes techniques du site.

Comment devenir décoratrice évènementielle ?

Voici les qualités à avoir et les formations à suivre pour devenir décoratrice évènementielle.

Les qualités et les compétences requises

Si vous désirez faire ce métier, sachez que la décoratrice évènementielle doit être compétente, à la fois ludique, organisée, créative, imaginative et pragmatique. Vos clients sont passionnés par une culture, ils possèdent des souvenirs qu’ils veulent transcrire par des choix de couleur. Ils préfèrent certains objets de décoration. Vous devez être en mesure de les écouter. Il faut savoir prendre ces renseignements, les étudier et élaborer un projet à leur dimension et à leur image. Vous devrez également être capable de respecter le budget de votre clientèle. Vous aurez besoin de savoir-faire en DIY et sur la réalisation des menus, des plans de table inimitables, designs.

En tant que décoratrice évènementielle, vous devez avoir le sens de l’écoute, être en mesure de gérer la pression, être polyvalente, bonne gestionnaire, patiente et aimable. Il faut aussi avoir une grande réactivité, un bon relationnel et une excellente résistance au stress.

Les formations nécessaires

Exercer le métier de décoratrice évènementielle requiert l’acquisition de connaissances fiables dans le secteur de la décoration d’intérieur. De ce fait, il est conseillé de vous faire former en designer d’intérieur. De même, vous devez apprendre à maitriser les styles d’ornementation, la colorimétrie, les logiciels de dessin et de design, etc.

En outre, si vous souhaitez devenir décoratrice évènementielle, vous avez besoin des formations suivantes : artistique, marketing, relation clientèle, création et gestion d’entreprises, comptabilité, etc.

Pour avoir toutes ces compétences, développer l’ensemble de vos talents et savoir-faire, plusieurs formations sont disponibles. Après les avoir suivies, vous serez capable de mettre en place une atmosphère et une décoration impressionnante qui émerveilleront vos clients et leurs invités.

Ces apprentissages sont réservés à des jeunes diplômés et destinés à des individus en reconversion professionnelle, voulant donner carrière à leur créativité, à leur sens organisationnel et relationnel. Vous pouvez opter pour une formation en ligne.

Quels sont les débouchés et évolutions de ce métier ?

décorationLa décoratrice évènementielle prend généralement la décision de mettre sur pied son propre business en créant son entreprise de décoration. Cette profession vise à évoluer vers un travail indépendant, en d’autres termes vous devez exercer à votre compte. Toutefois, parmi ces experts de l’enjolivement, beaucoup se dirigent aussi vers le métier de wedding planner pour devenir des spécialistes en décoration de mariage.

En tant que telles, elles installent le décor en se conformant aux idées des futurs mariés. Elles réfléchissent à une scénographie complète pour la cérémonie en considérant tous les espaces. La wedding designer peut encore exercer comme décoratrice évènementielle salariée auprès des sociétés organisatrices de mariage.

Combien gagne une décoratrice évènementielle ?

Lorsque vous commencez votre activité en qualité de décoratrice évènementielle, vous pouvez aspirer à une rémunération comprise entre 1500 et 3000 euros par mois. Au fur et à mesure que vous travaillerez sur votre notoriété ainsi que sur votre portefeuille client, votre salaire évoluera.

Conclusion

Somme toute, la décoratrice évènementielle est une spécialiste de la décoration d’évènement. Elle s’occupe de transformer un lieu de célébration en un endroit paradisiaque. Pour faire cette carrière, Vous devez être entre autres créatif, organisé, imaginatif et avoir le sens de l’écoute. Il existe de nombreuses formations disponibles que vous pouvez suivre pour avoir les compétences requises. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte ou être salarié.