Démarrer son projet de création d’entreprise sans argent ni apport personnel peut s’avérer très difficile. La bonne nouvelle est qu’il existe certaines activités qui nécessitent moins d’argent pour faire le premier pas. Elles présentent en effet des besoins de démarrage plus faibles que d’autres. Si vous n’avez pas d’argent pour créer votre activité, ne désespérez pas. Dans cet article, vous allez découvrir des idées d’activités et des niches qui peuvent générer des gains significatifs sans avoir besoin d’économiser beaucoup. Ces activités sont aussi celles à privilégier pour les jeunes qui veulent démarrer en étant encore aux études.
Chef à domicile
La plupart des gens de nos jours ne veulent plus passer des heures à la cuisine à préparer des plats élaborés. Cependant, ils veulent toujours consommer des aliments sophistiqués notamment lorsqu’ils invitent des collègues, des amis ou la famille dans leur maison.
C’est pourquoi la cuisine à domicile est devenue aujourd’hui l’une des activités les plus lucratives, et vous pouvez commercer sans un véritable investissement. Il suffit que vous ayez des capacités en matière de la gastronomie. Vous pouvez ainsi commercer à pratiquer ce type de service chez les personnes que vous connaissez.
Le chef à domicile assure l’élaboration du menu et l’achat des ingrédients pour le menu choisi par le client. En plus de ranger la cuisine après le travail, il prépare et sert le dîner à son client. Le meilleur moyen de réussir est de proposer vos services de chef à domicile pour des événements comme les célébrations familiales, les dîners romantiques, les réunions de travail, etc.
Service traiteur
Le service traiteur est une activité qui est toujours à la mode. Vous pouvez mettre en place ce business sans un grand investissement. La meilleure chose ici est que vous n’avez pas besoin d’investir dans la construction d’un restaurant et vous n’avez pas besoin par exemple d’engager des serveurs ou des employés.
Par ailleurs, si votre activité entre dans une phase de croissance, vous devrez probablement engager du personnel. Vous pouvez toutefois commencer à cuisiner seul et à livrer la nourriture.
Rédaction d’article pour un blog ou révision en free-lance
Avoir un blog est l’une des activités rentables les plus intéressantes actuellement. Bien évidemment, vous devez être capable d’écrire des articles de qualité et concis. Vous devez aussi avoir des connaissances sur le référencement.
Si vous ne souhaitez pas créer votre propre blog, vous pouvez écrire des contenus en tant que free-lance. Une autre bonne option dans le domaine de l’écriture est de travailler en tant que réviseur de texte free-lance.
Écrire des e-books ou des livres
Si vous avez du talent dans un certain domaine et que vous pouvez l’enseigner à d’autres personnes, écrire un e-book sera certainement bénéfique pour vous. Vous n’avez pas besoin qu’un éditeur publie votre livre. Vous pouvez vendre facilement votre e-book d’une manière pratique sans avoir à investir quoi que ce soit.
De plus, vous ne devez pas vous préoccuper d’envoyer le produit par la poste, car le client recevra le matériel instantanément lors de l’achat. Vous pouvez par ailleurs écrire des livres. Il peut s’agir de l’une des activités rentables les plus intéressantes si vous avez du succès. Toutefois, ce n’est pas une tâche facile.
Cours en ligne en vidéo
Si vous êtes spécialiste dans un domaine, vous pouvez proposer des cours en ligne sous forme de vidéo. C’est l’une des meilleures manières de partager vos connaissances. En tant que professeur en ligne vous pouvez travailler avec des élèves dans le monde entier. Vous n’avez pas besoin d’être au même endroit qu’eux pour pouvoir enseigner.
Vous devez juste enregistrer en vidéo une seule fois les cours et les vendre à de nombreuses personnes. Plus encore, il existe des plateformes gratuites par lesquelles vous pouvez vendre vos cours sans rien investir pour commencer.
Traduction de texte ou simultanée
Vous pouvez travailler dans la traduction de texte si vous avez la connaissance d’une autre langue en plus du français. Vous pouvez même créer une agence spécialisée en traduction. De plus, vous pouvez travailler dans la traduction simultanée. C’est une forme de traduction qui est utilisée lors des événements et des conférences.
Il faut noter toutefois que ce type d’activité est très dynamique. Il nécessite non seulement une forte concentration, mais aussi une pensée agile.
Article de décoration pour les fêtes
Il faut le dire, les cocardes, les parures, les guirlandes et les éléments décoratifs en papier sont très en vogue et sont recherchés pour différents types d’événements. Les plus en mode sont surtout les éléments de décorations plus traditionnels tels que les voiles, les ballons et les fleurs.
Vous pouvez aussi faire des emballages créatifs qui représentent des produits personnalisés. Ces derniers peuvent avoir un grand impact sur un cadeau. Des paniers-cadeaux sur commande, des agendas et produits personnalisés sont aussi d’excellentes options.
Cours de yoga ou coach sportif
Comme la danse, les cours de yoga constituent un type d’activité qui peut être réalisée à l’air libre et sans équipement. Vous devez toutefois suivre un cours professionnel avant de commencer à travailler dans ce secteur.
Vous pouvez aussi travailler en tant que coach sportif si vous êtes un professionnel de l’éducation physique. Vous pouvez proposer ce type de service sans avoir besoin d’investir de l’argent. En effet, il n’est pas nécessaire d’ouvrir une salle de sport pour travailler en tant que coach personnel.
Activités exercées au domicile des clients
La niche de l’esthétique et de la beauté vous permet de commencer à travailler chez vous ou au domicile du client sans avoir à investir beaucoup d’argent pour débuter. Bien évidemment, vous devez acquérir quelques matériels de base.
Vous pouvez par exemple couper les cheveux, les teindre et les coiffer. C’est un service que vous pouvez proposer chez vous ou au domicile de vos clients. Vous pouvez même ouvrir un salon de beauté lorsque vous avez suffisamment de clients. Il faut toutefois être un spécialiste avant de débuter.
Par ailleurs, vous pouvez aussi proposer des services de maquillage pour des fêtes. Mais vous ferez un seul investissement pour acquérir les divers produits.
Conclusion
Créer une entreprise sans argent peut être particulièrement délicat. Pourtant, des idées existent même si cette entreprise peut engendrer certains frais. Vous devrez acheter des fournitures, acquérir le matériel minimum, faire des cartes de visite et si possible prendre une assurance. Créer une entreprise sans argent est donc quasiment impossible, mais avec un investissement minimum et en étant dynamique vous pourrez y arriver.