devenir consultant indépendant

Devenir consultant indépendant : 5 astuces pour se lancer

Comment devenir consultant indépendant ? Si l’on en juge au grand nombre de recherches liées à cette simple question, il est évident qu’il est plus avantageux de se mettre à son propre compte. En effet, cela présente de nombreux bénéfices à condition de savoir s’y prendre. Alors, si devant tout le travail qu’il faut, vous ne savez pas par où entamer, voici 5 conseils qui vous permettront de bien commencer votre activité.

Commencez par formaliser votre positionnement marketing

Il est indispensable que vous définissiez d’abord explicitement comment vous désirez être vu par vos prospects et quels services vous souhaitez vendre. Pour ce faire, avant de devenir consultant indépendant, vous devez réaliser un benchmark ou test de performance. Il suffit d’aller regarder ce qui se fait sur la toile dans votre secteur.

Analysez les divers positionnements possibles : consultant pour des TPE, pour de grands groupes, pour des indépendants, etc. Faites le choix de ce que vous voulez faire ainsi que votre public cible. Vous pourrez ensuite fixer un tarif pour vos prestations en vous référant aux prix de vos concurrents pour trouver les prix idéaux.

Évitez surtout de vous brader afin d’attirer votre clientèle puisque lorsque vous voudrez ajuster vos prix, vous perdrez vos clients. Pour devenir consultant indépendant, il faut noter les informations recueillies sur un fichier ou une feuille.

Passez au choix de votre statut

Pour vous lancer en tant que consultant indépendant, vous devez choisir le statut qui vous convient le mieux. Allez-vous vous engager en portage salarial ou en auto-entrepreneur ? Vous pouvez opter pour ce dernier statut si vous voulez tester la viabilité de votre projet. Son acquisition se fait sans lourdeur administrative.

Pour les salariés, le portage salarial est excellent. Tout sera alors à la charge de votre société de portage : comptabilité, administration, contre 10 % de votre chiffre d’affaires. Ainsi, devenir consultant indépendant avec ce statut vous permet de vous concentrer sur le point central de votre activité de consultant. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de la paperasse.

Communiquez sans attendre

Dès que vous choisissez votre positionnement, il faut communiquer. Pour ce faire, réalisez minutieusement votre stratégie et votre plan de communication. Il existe de nombreuses questions que vous devez vous poser. Les réponses à ces dernières vous permettront de connaitre votre cible, votre objectif, votre ton de communication qui dépendra de votre cible et de votre positionnement.

Vous définirez aussi les valeurs que vous désirez véhiculer en voulant devenir consultant indépendant et les arguments qui vont en faveur de votre produit ou service. Ensuite, choisissez les canaux de diffusion de votre communication. Vous pouvez opter par exemple pour des flyers à expédier dans des boites aux lettres, des campagnes sur les réseaux sociaux, des goodies, etc.

Il faut formaliser vos supports, les noter dans un tableau Excel puis mentionner la date et période de diffusion. Aussi, faites un autre tableau Excel qui contiendra le budget pour chaque support. N’attendez pas d’être lancé avant de mettre votre communication en place.

Partez à la découverte du coworking

Si vous souhaitez devenir consultant indépendant, vous devez découvrir le coworking pour éviter d’exercer seul chez vous en étant isolé. De nos jours, les espaces de coworking vous rendent sociable. Par conséquent, vous pouvez détecter les espaces de travail puis les tester afin de choisir le plus approprié pour vous.

Par exemple, il en existe qui vous offre une journée de test pour y travailler. En plus d’être un lien de sociabilisation, les espaces de coworking vous permettent de trouver des associés de travail. Il peut même arriver que des coworkeurs fassent appel à vos services.

Prospectez et soyez visible sur internet

Avant de devenir consultant indépendant, il faut savoir que les clients ne sont pas à l’image des anges qui descendent du ciel. Il est alors important devenir consultant indépendantd’aller à leur quête. Pour ce faire, la prospection est incontournable. Vous devez donc prévoir du temps afin de vous faire connaitre et de dénicher des clients. Il existe à cet effet de nombreuses méthodes.

Par exemple, vous pouvez acquérir des bases de données, vous déplacer sur le terrain, ou même créer des partenariats. Il faut aussi miser sur les possibilités offertes par internet. En effet, la toile est de nos jours un passage inéluctable pour tout professionnel qui souhaite populariser son offre et son expertise.

Plateformes de freelance, réseaux sociaux, site internet… votre présence sur internet est nécessaire pour mettre en avant votre valeur ajoutée en vous démarquant de la concurrence. Toutefois, il n’est évidemment pas question d’abandonner les autres formes de prospection.

Conclusion

En somme, voici cinq conseils grâce auxquels, vous pourrez bien commencer votre activité en tant que consultant indépendant.