devenir-professeur-anglais

Comment devenir professeur d’anglais dans l’enseignement ou en privé

De toutes les matières enseignées dans le monde des cours privés, les langues sont les plus demandées. De plus, au sein de celles-ci, l’anglais est roi. C’est la matière qui compte le plus de professeurs, mais c’est aussi celle qui en a le plus besoin. Seriez-vous intéressé pour devenir professeur d’anglais et donner des cours particuliers ? Voyons comment.

Les différents statuts de professeur d’anglais

devenir-professeur-anglaisSoit vous vous dirigez dans une carrière dans l’enseignement avec les aléas et les avantages qui y sont attachés. Soit, dans un contexte plus flexible au niveau administratif, vous vous consacrez à donner des formations dans le secteur privé.

Sachez qu’il existe un type particulier de professeur d’anglais pour chaque élève. L’anglais est bien plus qu’un sujet d’école secondaire. De nos jours, les cours d’anglais individuels sont presque nécessaires pour apprendre bien d’autres choses que la grammaire et le vocabulaire habituels.

Certaines personnes souhaitent suivre des cours d’anglais privés afin de réussir un entretien d’embauche en anglais ou d’obtenir un poste dans une entreprise spécifique. C’est pourquoi certains hommes d’affaires engagent des enseignants pour faire des affaires et même les politiciens reçoivent des cours. Dans cet article, nous verrons quelles sont les exigences pour devenir professeur d’anglais, comment donner des cours d’anglais privés et quelques conseils pour commencer à enseigner dès maintenant.

Conditions requises pour devenir professeur d’anglais

De quoi avez-vous besoin pour enseigner l’anglais dans une école publique ? Pour devenir professeur d’anglais, vous devez avoir le titre ou diplôme requis pour le réseau d’enseignement dans lequel vous voulez donner cours.

Mais dans le secteur privé, c’est beaucoup moins rigide. Il vous faudra prouver vos connaissance de la langue de Shakespeare par un test officiel. Pour devenir professeur d’anglais, il est recommandé d’avoir un niveau minimum de B2, bien que l’idéal soit d’avoir un niveau de C1 ou plus.

Imaginez que vous voulez enseigner les temps des verbes en anglais. Plus vous êtes basique, non seulement il sera plus facile d’enseigner, mais aussi plus vous aurez de ressources. Voici les niveaux basés sur les systèmes internationaux officiels :
Niveau Université de Cambridge ESOL Examinations IELTS (International English Language Testing System) TOEFL (Test of English as a Foreign Language Internet Based (iBT)) :

  • C2 :CPE Certificat de compétence en anglais De 8.0 88-100
  • C1 CAE Certificat d’anglais avancé 6,5 – 7,5 70-88
  • B2 FCE First Certificate in English 5,0 – 5,5 50-70

Comment apprendre l’anglais

Il existe plusieurs façons d’apprendre l’anglais et plusieurs façons de devenir professeur d’anglais. C’est ce que vous devrez faire si vous voulez commencer à enseigner l’anglais :

Apprendre en pratiquant

Partir en programme scolaireSi vous avez appris l’anglais tout seul, il y a probablement certaines choses qui vous échappent, notamment la grammaire. Nous vous recommandons de tester vos capacités dans un test officiel et d’obtenir un diplôme qui atteste officiellement de votre niveau. Partir en programme scolaire avec un opérateur agréé pour l’apprentissage des langues est une bonne solution pour l’apprentissage de la langue anglaise.

L’apprentissage dans les académies de langues

Il s’agit d’un autre moyen courant. De nombreux étudiants fréquentent les académies d’anglais depuis qu’ils sont petits et finissent par devenir enseignants. Mais il faut tenir compte du fait que pour devenir enseignant, il faut des connaissances que l’on ne possède que si l’on a étudié quelque chose en rapport avec l’enseignement.

Les carrières linguistiques

Il existe des diplômes spécifiques en langues, comme la philologie anglaise ou la traduction et l’interprétation. Il s’agit de diplômes qui ouvrent la voie à la carrière d’enseignant si vous poursuivez avec un master connexe.
J’étudie pour devenir professeur. C’est une autre des options les plus courantes, surtout pour les jeunes enfants. Si vous avez étudié l’enseignement et que vous avez un bon niveau d’anglais, il ne vous reste plus qu’à trouver des étudiants anglais à qui vous pourrez enseigner. En outre, vous pouvez toujours vous spécialiser dans cette langue et vous garantir un emploi sûr.

Les locuteurs natif

Le fait d’être natif pour devenir un bon professeur n’est pas toujours une garantie de succès, même si cela aide beaucoup, surtout aux niveaux intermédiaire et élevé. Si vous êtes un professeur d’anglais natif, la meilleure chose que vous puissiez faire est de suivre un cours ou d’étudier la littérature anglaise pour améliorer votre niveau d’un point de vue litéraire.

Conclusion

C’est évident que pour enseigner l’anglais il faut maîtriser la langue. Selon que vous souhaitiez donner des cours dans un réseau d’enseignement public ou des cours privé, il vous faudra aussi prouver de l’obtention de diplômes.