Le comptable est un professionnel des chiffres qui peut avoir plusieurs missions dans une entreprise. Quelles sont ces missions et quel est son parcours ? Découvrez dans la suite de notre article la réponse explicite à cette préoccupation.
Quelles sont les missions du comptable dans une entreprise ?
En fonction de la qualité de l’entreprise, le rôle du comptable peut varier. Dans un cabinet comptable par exemple, le comptable aura pour mission d’intervenir dans la mise en place du bilan d’une année. Le comptable s’occupera aussi de la mise au point de la comptabilité des clients du cabinet. Lorsqu’il travaille pour une petite entreprise, il s’occupera des points fiscaux, de la comptabilité ordinaire, de la gestion administrative et des paies. Le chef d’entreprise aura besoin des conseils du comptable pour la bonne marche de son entreprise. Dans une grande entreprise, le comptable est souvent sous la tutelle d’un responsable comptable. Ici, le comptable aura à travailler avec précision pour une spécialité de l’entreprise. En général, le comptable est appelé souvent à être en contact avec les fournisseurs, les clients de son entreprise.
Quels sont le parcours professionnel et les compétences nécessaires pour être comptable ?
Avant tout, le comptable doit être quelqu’un à la fois organisé et rigoureux. Il doit être en mesure d’opérer dans des délais stricts. Le caractère précis du comptable est indispensable en ce sens qu’une simple erreur de calcul relative à la déclaration de la TVA peut avoir des retombées suffisamment graves pour ce dernier et pour l’entreprise. C’est pour cela que le Comptable doit savoir se concentrer. Avec le niveau BAC+2 ou BAC+3, vous pouvez déjà devenir comptable en attendant de poursuivre votre formation pour devenir plus tard expert-comptable. Ce niveau correspond respectivement au diplôme du BTS et de la licence en comptabilité et gestion. Ce métier offre facilement des possibilités de progrès hiérarchique en fonction de la compétence du comptable.
Comment un comptable trouve-t-il des clients ?
- Le réseautage, en participant à des événements professionnels, des associations d’entrepreneurs, etc. Le bouche-à-oreille par des recommandations est très efficace.
- Le marketing direct, en envoyant des mailings ciblés à des prospects avec une offre promotionnelle attractive.
- La prospection téléphonique pour présenter ses services et connaître les besoins.
- Le porte-à-porte et la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des entreprises locales.
- La publicité sur internet via son site web, des annuaires de comptables professionnels, les réseaux sociaux, le référencement payant.
La comptabilité informatisée
Comme beaucoup d’autres métiers, la digitalisation des entreprises a transformé le métier de comptable. A présent, il est impératif pour un comptable ou un expert comptable de maîtriser un logiciel comptable. L’usage d’un programme comptable en ligne comporte de nombreux avantages :
Avantages de l’utilisation d’un système comptable en ligne
L’objectif principal des systèmes ou logiciels comptables est d’automatiser et de simplifier les tâches administratives au sein d’une organisation, car ils permettent d’unifier les opérations comptables et commerciales, ce qui permet aux entreprises de gérer leurs ressources plus efficacement. Voici quelques-uns de ses avantages :
Gagner du temps et de l’argent
L’un des avantages les plus importants de la mise en œuvre d’un système comptable est qu’il permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent dans la préparation de leurs documents comptables, puisqu’elles ont besoin d’une quantité beaucoup plus faible de ressources pour fonctionner et qu’il réduit considérablement le nombre d’erreurs.
Améliorer la gestion des affaires
En utilisant un logiciel de comptabilité, les entreprises ont non seulement toutes leurs données unifiées et stockées en un seul endroit, mais elles facilitent également la prise de décision et leur permettent de mieux gérer les ressources de l’entreprise.
Simplifier les processus administratifs
L’un des défis auxquels les entreprises sont actuellement confrontées est la difficulté qu’elles ont à maintenir à jour tous leurs processus comptables. Toutefois, grâce à l’utilisation de ces programmes, il est beaucoup plus facile d’automatiser le travail et de rationaliser les tâches quotidiennes.
Améliorer l’accessibilité aux documents comptables
En ayant tous les reçus organisés et unifiés dans le même système, les entreprises peuvent disposer de leurs informations à tout moment et les temps de recherche sont réduits. Un autre avantage offert par ces programmes est que beaucoup sont stockés dans le nuage, ce qui vous permet de gérer les informations comptables à tout moment et de n’importe où.
Réduire la quantité de papier
Grâce au fait que ces systèmes délivrent des reçus par voie électronique, les entreprises peuvent, en les mettant en œuvre, réduire considérablement leur consommation de papier, leurs coûts d’impression et l’impact de leurs activités sur l’environnement.
Inconvénients de la mise en œuvre d’un système comptable
Le comptable doit s’adapter aux logiciels comptables
Comme pour toute évolution dans un métier, les professionnels doivent s’adapter à leur nouvel environnement. Dans ce cas, cela signifie que :
Un logiciel comptable nécessite des connaissances préalables pour être utilisé
La plupart des logiciels administratifs sont conçus et destinés à des personnes ayant une connaissance approfondie de la comptabilité. Nous vous recommandons donc de choisir des programmes dotés d’une interface conviviale et offrant un bon service d’assistance afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de toutes ses fonctions.
Ils nécessitent des frais pour leur entretien constant
Un autre inconvénient de ces systèmes est que certains d’entre eux nécessitent une maintenance et une mise à jour constantes. Dans ces cas, il est préférable de choisir une application qui se met à jour automatiquement pour éviter d’installer des paquets supplémentaires.
Ils entraînent des coûts supplémentaires
Bien que la plupart de ces systèmes offrent des tarifs raisonnables, beaucoup d’entre eux nécessitent l’installation de mémoire vive supplémentaire ou de processeurs modernes pour leur utilisation. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des applications de comptabilité dans le cloud qui ne nécessitent pas d’installations locales pour fonctionner.