En quoi consiste et comment devenir comptable

Le comptable est un professionnel des chiffres qui peut avoir plusieurs missions dans une entreprise. Quelles sont ces missions et quel est son parcours ? Découvrez dans la suite de notre article la réponse explicite à cette préoccupation.

Quelles sont les missions du comptable dans une entreprise ?

En fonction de la qualité de l’entreprise, le rôle du comptable peut varier. Dans un cabinet comptable par exemple, le comptable aura pour mission d’intervenir dans la mise en place du bilan d’une année. Le comptable s’occupera aussi de la mise au point de la comptabilité des clients du cabinet. Lorsqu’il travaille pour une petite entreprise, il s’occupera des points fiscaux, de la comptabilité ordinaire, de la gestion administrative et des paies. Le chef d’entreprise aura besoin des conseils du comptable pour la bonne marche de son entreprise. Dans une grande entreprise, le comptable est souvent sous la tutelle d’un responsable comptable. Ici, le comptable aura à travailler avec précision pour une spécialité de l’entreprise. En général, le comptable est appelé souvent à être en contact avec les fournisseurs, les clients de son entreprise.

Quels sont le parcours professionnel et les compétences nécessaires pour être comptable ?

Avant tout, le comptable doit être quelqu’un à la fois organisé et rigoureux. Il doit être en mesure d’opérer dans des délais stricts. Le caractère précis du comptable est indispensable en ce sens qu’une simple erreur de calcul relative à la déclaration de la TVA peut avoir des retombées suffisamment graves pour ce dernier et pour l’entreprise. C’est pour cela que le Comptable doit savoir se concentrer. Avec le niveau BAC+2 ou BAC+3, vous pouvez déjà devenir comptable en attendant de poursuivre votre formation pour devenir plus tard expert-comptable. Ce niveau correspond respectivement au diplôme du BTS et de la licence en comptabilité et gestion. Ce métier offre facilement des possibilités de progrès hiérarchique en fonction de la compétence du comptable.

En quoi consiste et comment devenir comptable