Le gemmologue est un spécialiste des pierres précieuses et semi-précieuses. Il détermine l’origine, la taille, l’intensité de la coloration et la pureté de ces matières minérales. Il évalue ainsi leur valeur et leur authenticité. Mais en quoi consiste ce métier ? Comment devenir un expert des gemmes ? Quels seront vos missions et votre salaire si vous devenez un spécialiste de ce domaine ? De quel statut avez-vous besoin pour y exercer ? Toutes les réponses ici.
En quoi consiste le métier de gemmologue ?
Diamants, saphirs, rubis, émeraudes… les pierres précieuses de même que les pierres décoratives et les pierres organiques sont étudiées et évaluées avant leur mise en vente par le gemmologue. Doté de compétences scientifiques et techniques, celui-ci se sert de différents instruments d’optique pour examiner les gemmes afin de contrôler leur authenticité.
Expert en gemmologie, il estime la valeur de la matière minérale analysée. Il est sollicité par des professionnels de l’art du bijou qui confectionnent les joyaux sur mesure et des bagues de fiançailles. Il intervient aussi auprès des services des douanes, des agences d’assurance, des commissaires-priseurs, etc.
Le spécialiste peut également voyager dans des localités productrices et exportatrices de gemmes pour faire des analyses ou des vérifications sur place. En contact avec des produits rarissimes et astronomiques, le gemmologue doit être discret, intègre, précis, avec une excellente vue et une grande attention.
Comment devenir spécialiste des pierres précieuses ?
Le métier de gemmologue est rare et requiert des formations extrêmement spécialisées. Vous pouvez commencer avec un CAP lapidaire option « pierres de couleurs » ou « diamants ». Toutefois, vous avez la possibilité de poursuivre avec une Mention Complémentaire ou un Brevet Professionnel de Gemmologie obtenu à l’école de joaillerie.
Vous devez avoir plus de compétences techniques, pour exceller dans votre profession. Continuez donc votre apprentissage dans un centre de formation et allez jusqu’au niveau bac+3. Vous obtiendrez un Bachelor gemmologie expert pour être gemmologue expert.
Quelles sont les missions d’un gemmologue ?
Le spécialiste des gemmes est chargé de déterminer l’authenticité, la provenance, les propriétés optiques et physiques des pierres précieuses et semi-précieuses. Ainsi, il procède à une évaluation de leur valeur marchande sur la base de critères scrupuleux comme la couleur, le poids, la taille et la pureté. Il collabore avec des professionnels des métiers d’art et les aide à mener à bien leurs activités.
Pour l’observation et l’analyse des matières minérales, il se sert d’instruments spécifiques tels qu’un polariscope, une loupe, un réfractomètre, un microscope, des lampes UV et d’autres outils. Le gemmologue sélectionne les gemmes adéquates, puis conseille et préconise à propos des techniques de création de bijoux sur mesure et de pièces d’orfèvrerie. Il actualise aussi ses connaissances en matière de tendances et de marché.
Combien peut-il gagner ?
Il est difficile de calculer la somme que peut gagner un spécialiste des pierres précieuses et semi-précieuses. En effet, le salaire du professionnel en gemmologie fluctue considérablement d’un cas à l’autre. En d’autres termes, il varie selon de multiples paramètres. Au nombre des critères les plus décisifs, on peut citer l’expérience, l’employeur et le niveau de diplôme du travailleur.
En pratique, le gemmologue peut être employé dans un service de fabrication, de vente ou de réparation de bijoux. En début de carrière, authentifier un diamant, une tourmaline ou toute autre gemme peut être rémunéré mensuellement avec un montant compris entre le SMIC et 1500 € brut. Au fil du temps, cette mensualité devient beaucoup plus substantielle. Ainsi, les profils experts reconnus sont payés à un coût astronomique.
Quel statut pour opérer dans ce secteur ?
La gemmologie est un secteur de l’artisanat. Alors, pour y opérer, il faut avoir le statut d’artisan. Vous devez avoir un diplôme spécifique comme le CAP lapidaire de gemmologue option diamants ou pierres de couleurs. À ce titre, vous avez la possibilité de travailler en tant qu’employé dans une entreprise de joaillerie, dans un cabinet d’évaluation de gemmes, dans une firme d’économie sociale, etc.
Toutefois si vous désirez exercer à votre compte personnel, vous avez plusieurs options. Vous pouvez acheter et revendre des gemmes aux sociétés de confection ou de vente de bijoux. Lors des ventes aux enchères, vous pouvez y aller pour évaluer la valeur des produits et apprêter les catalogues. De même, vous avez la possibilité de travailler en qualité de conseiller, d’évaluateur, etc.
Conclusion
En somme, le gemmologue désigne un professionnel de la gemmologie qui étudie les pierres précieuses, ornementales et fines. C’est un métier qui nécessite une formation ciblée. L’artisan exerce dans l’expertise, la conception ou la commercialisation des gemmes. Son salaire se situe la plupart du temps entre le SMIC et 1500 euros en début de carrière.