Votre enfant écrit de manière très lente ou n’arrive pas à écrire ? C’est peut-être le moment de l’emmener chez un graphothérapeute. Ce dernier pourra l’aider à retrouver ses fonctions graphiques. Vous vous demandez certainement ce qu’est ce spécialiste, son rôle, ses compétences, le tarif de ses consultations, etc. À travers cet article, vous découvrirez en détail ce corps de métier ainsi que son aide pour la rééducation de l’écriture de votre petit.
Graphothérapeute : qu’est-ce que c’est ?
Professionnel de la graphothérapie, le graphothérapeute est un spécialiste de la rééducation des troubles de l’écriture. Il intervient pour divers types de dysgraphie (écriture impulsive, illisible, lente, douloureuse, maladroite, molle, crispée).
C’est un expert qui prend en charge des patients de tout âge, des enfants aux adultes en passant par les adolescents. Tout comme l’orthophoniste, il se sert d’un ensemble de techniques pour permettre à son patient de résoudre son manque de motricité graphique.
Pourquoi faire appel à un graphothérapeute ?
Vous devez vous tourner vers un graphothérapeute lorsque votre enfant plus ou moins grand a des difficultés à écrire lisiblement. Il faut aussi recourir à ce professionnel quand un enfant a une écriture très lente au point d’être gêné en cours et de ne pas bien suivre.
Certaines fois, on ne décèle ce type de trouble qu’au moment où le jeune n’arrive pas correctement à prendre des notes en classe, par manque de rapidité d’écriture. Le graphothérapeute est capable d’amener quelqu’un qui écrit mal à écrire plus rapidement et plus aisément.
Quelle est la mission du graphothérapeute ?
Le professionnel en graphothérapie dresse un « état des lieux » de la manière d’écrire de votre enfant. Il détecte les freins graphiques qu’il faut rééduquer, que ce soit la tenue du stylo, le ductus (sens et forme des lettres), etc. Avec son patient, il établit un plan d’action personnalisé. Il s’agit de corriger le geste scripteur du malade afin que celui-ci obtienne une écriture plus fluide, plus lisible et une motricité fine.
L’idée n’est pas de dépersonnaliser l’écriture, le graphothérapeute vise plutôt à l’améliorer en fournissant à votre enfant les instruments indispensables et la méthodologie. Finalement, il a pour objectif d’éviter l’échec scolaire, d’optimiser la lisibilité et la vitesse, de développer la prestesse motrice manuelle, etc.
Comment devenir graphothérapeute
Pour faire le métier de graphothérapeute, il n’y a aucune formation spécifique à suivre. Par contre, pour ceux qui désirent se spécialiser en graphologie ou en graphothérapie, il existe des centres de formation privés qui proposent des cours. Cet apprentissage est essentiellement suivi par des individus ayant des connaissances en psychologie, kinésithérapie, pédagogie ou graphologie. Il est aussi possible pour le graphothérapeute de se former à distance.
Graphothérapeute : critères de choix
Pour effectuer le choix d’un expert en graphothérapie sérieux, il est préférable d’opter pour un professionnel formé en graphologie. Il doit être bien famé et avoir des années d’expérience. De plus, il vaut mieux choisir un spécialiste qui a obtenu de très bons résultats avec ses autres clients.
Un apprentissage en supplément dans l’enseignement étant un plus, il doit avoir suivi une formation en psychologie. Si vous hésitez, il faut vous renseigner auprès de votre médecin. Ce dernier est en mesure de vous donner les coordonnées d’un excellent graphothérapeute.
Il faut noter qu’une dysgraphie possède de nombreuses causes. Il serait par conséquent idéal que vous vous adressiez à un professionnel en graphothérapie impeccablement formé aux diverses approches. En effet, ce type de praticien est plus en mesure d’adapter chacune des séances de rééducation à la personnalité et aux besoins de son patient.
Graphothérapie : combien vous coûtera une séance de la rééducation de votre enfant ?
Lorsque votre enfant souffre d’une dysgraphie, il lui faudra plusieurs séances de graphothérapie de même qu’un bilan graphomoteur. Sur la base de cette dernière analyse, le spécialiste pourra cerner les difficultés qu’il éprouve. Le graphothérapeute applique des tarifs libres.
À titre indicatif, le prix d’une séance de graphothérapie d’à peu près 45 minutes varie de 42 à 60 euros. De même, pour un bilan graphomoteur de 90 minutes, il faut débourser entre 130 et 160 euros. Les séances de graphothérapie ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Cependant, il est possible de contacter votre mutuelle complémentaire santé dans le but de savoir si elle peut vous accorder une prise en charge totale ou partielle.
Conclusion
On retient qu’un graphothérapeute est un professionnel qui se charge de corriger les troubles de dysgraphie chez votre enfant. Ainsi, ce dernier pourra écrire plus lisiblement, rapidement et facilement. Ayant pour mission d’optimiser l’écriture de ses patients, ce spécialiste applique des tarifs libres. Il suffit de choisir le bon expert pour que votre petit écrive bien.