metier-geometre

Le métier de géomètre : études à suivre, revenus et débouchés

Le géomètre est le professionnel qui s’occupe d’établir les limites d’un bien immobilier ou d’un terrain après achat. Il peut travailler en tant que professionnel indépendant ou membre d’un cabinet. Les géomètres sont aussi employés dans le secteur public. Le travail de ce professionnel est si important que pour prétendre au titre de géomètre, il faut passer par des étapes d’études et d’évolution bien définies. Découvrez tout sur ce métier.

Comment devenir géomètre ?

Sans les précieux relevés qu’effectue le géomètre avec son théodolite, aucun autre technicien ou ingénieur du bâtiment ne peut travailler. Pour faire partie de cette noble corporation, il faut suivre des études rigoureuses. Dès la classe de 3e, l’élève peut choisir continuer son cursus en optant pour la filière de géomètre. Ainsi, il pourra obtenir son Bac professionnel technicien géomètre. Avec ce tout premier diplôme, il peut occuper un poste d’assistant-opérateur géomètre, mais le chemin ne s’arrête pas là.

Il est possible et c’est le chemin recommandé, de suivre des études supérieures pour devenir géomètre de haute qualification. Avec un Bac+2, le diplômé adhère au titre de géomètre-topographe et peut travailler en tant que tel. Quant au titre d’expert géomètre, il faudra graduer un Bac+5 obtenu dans des centres de formation qualifiés pour cela. Avec ce grade, le spécialiste sera en mesure de travailler dans le secteur privé, en tant que salarié ou indépendant. Pour exercer dans le secteur public, ce professionnel doit suivre une formation de 18 mois après avoir réussi au concours qui y est dédié.

En quoi consiste le travail du géomètre ?

Il est très fréquent de rencontrer sur une voie ou dans des lieux publics, des géomètres munis de leurs théodolites sans comprendre leur travail. Celui-ci revêt, en effet, plusieurs formes selon le grade du professionnel et le secteur où il travaille.

  • Le rôle principal d’un géomètre est d’effectuer des relevés topographiques sur un terrain à la demande d’un particuliermetier-geometre-debouches ou pour le domaine public. En général, ce technicien est sollicité pour poser les bornes d’un terrain afin de prévenir ou de régler les litiges domaniaux.
  • L’arpenteur géomètre est également capable d’exercer la fonction de conseillé sur les projets de construction et d’aménagement de territoire.
  • Dans le secteur public, le géomètre du cadastre se charge de la délimitation de l’ensemble des terrains d’une zone, afin de les consigner. Il peut s’agir de terrain de construction ou de terres cultivables. Cela permet de connaître le plan topographique de la zone et d’implanter les projets de façon raisonnable et profitable.
  • Enfin, le géomètre a la possibilité d’ouvrir un cabinet seul ou avec des collègues pour exercer son activité.

Combien gagne un géomètre ?

Le travail du géomètre est très important, que ce soit pour les particuliers que pour le secteur privé. Pour cela, sa rémunération est à la hauteur du profit qu’il permet à ses instructeurs d’obtenir. Dans certains pays comme la France, le géomètre touche une rémunération tournant autour de 30 000 euros en moyenne par an. Cependant, s’il travaille dans le secteur privé, il peut toucher beaucoup plus en fonction de son domaine de spécialisation.

Les experts géomètres indépendants peuvent, surtout s’ils travaillent avec des entreprises, fixer les honoraires qu’ils jugent bons. Cette partie du métier n’est pas réglementée. Cela donne plus de liberté au géomètre. Ce professionnel a ainsi la possibilité de bien vivre de son métier. Avec l’évolution des méthodes de travail, un géomètre peut travailler avec plusieurs entreprises à la fois. Il arrive ainsi à atteindre rapidement des montants de rémunération très élevés par rapport à la moyenne.