Pôle emploi

Pôle emploi : que propose-t-il pour la reconversion professionnelle ?

Beaucoup ont commencé leur carrière avec l’idée qu’elle allait durer très longtemps. Il arrive cependant que tout ne se passe pas comme prévu. Beaucoup de choses peuvent changer au cours d’une carrière et il arrive parfois que l’on décide de faire autre chose. Faire une reconversion professionnelle reste l’un des meilleurs moyens de redonner une seconde chance à de nombreux salariés. Pôle emploi propose toutes sortes d’aides et de dispositifs pour aider ces personnes à réaliser leur projet de reconversion. À condition que le projet ait de l’avenir, Pôle emploi se porte garant pour aider à trouver des financements mais aussi à former les personnes qui en ont besoin.

Que peut-on faire avec les aides de pôle emploi ?

Un certain nombre de dispositifs a été mis en place par Pôle emploi uniquement pour la reconversion professionnelle pour aider les personnes en

Pôle emploireconversion à retourner sur le marché du travail. Avec pôle emploi, il sera possible à de nombreuses personnes de faire un bilan sur leur situation et de commencer un projet de reconversion. Celui-ci ne sera validé par pôle emploi que s’il est jugé sérieux et a des chances d’aboutir. Afin de mener à bien son projet de reconversion, pôle emploi permet de faire un bilan sur ses capacités et ses compétences.

Cette étape sera très utile pour déterminer ses forces et ses faiblesses afin de se trouver une formation adéquate. Dans une grande majorité du temps, il faut suivre des formations pour pouvoir mener à bien ses projets. L’aide de pôle emploi ne se limite pas qu’aux évaluations et aux formations, elle permet aussi de trouver des financements pour son projet. Cela concerne principalement le financement des formations de reconversion, la création d’entreprise ainsi que les recherches d’alternance. On peut compter sur pôle emploi pour avoir des conseils pour bien réussir son évolution professionnelle.

Le CEP : conseil en évolution professionnelle

Parmi les dispositifs d’accompagnement qui sont proposés par pôle emploi, nous avons le CEP. Le CEP qui est le conseil en évolution professionnelle, est un dispositif qui permet d’accompagner toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière professionnelle. Il peut servir à créer un plan de reconversion d’un salarié, à créer ou à reprendre une entreprise. Selon la situation du salarié, le CEP peut aussi se faire par d’autres organismes comme l’association pour l’emploi des cadres, un opérateur régional ou le CAP emploi qui concerne les personnes handicapées.

Qui peut bénéficier d’une aide de pôle emploi pour faire sa reconversion professionnelle ?

Les aides pour une reconversion professionnelles proposées par pôle emploi sont totalement gratuites et peuvent être accessibles à la plupart des actifs dont :

  • un jeune sans qualifications, ni diplômes, qui vient de sortir du système scolaire ;
  • les personnes qui cherchent des emplois ;
  • les autoentrepreneurs ;
  • les professions libérales ;
  • les artisans ;
  • les travailleurs indépendants ;
  • les agents du secteur public ;
  • les salariés du secteur privé.
  • les personnes qui souhaite démissionner pour faire une reconversion professionnelle

Pôle emploi peut aussi se charger de financer et de former les personnes cherchant à faire une reconversion.

Quelles sont les aides de Pôle Emploi pour se reconvertir ?

Pôle Emploi a mis à jour un certain nombre de dispositifs pour les demandeurs d’emploi. Cela permet d’accompagner les demandeurs d’emploi grâce à

Pôle emploi

un parcours bien précis pour un retour sur le marché du travail. Et faire le point afin de quitter votre espace personnel.

La reconversion professionnelle Pôle Emploi
Grâce à la reconversion professionnelle de Pôle Emploi, vous pourrez :

Réaliser un bilan personnel, faire le point sur votre activité professionnelle et faire un projet de reconversion professionnelle réel et sérieux approuvé par Pôle Emploi.
Pratiquer une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) qui permet d’évaluer les points pour lesquels vous aurez besoin de réaliser des formations complémentaires, pour conduire à bien votre projet de reconversion ;
Trouver des financements, Vous pouvez utiliser votre CPF afin de financer votre formation de reconversion que ce soit pour une recherche d’alternance ou une création d’entreprise.
Pôle Emploi vous donnera tous les conseils en évolution professionnelle.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?

Quelle est la procédure ?
Tout d’abord, vous allez bénéficier d’un accompagnement par un de nos conseillers Pôle Emploi. En principe, l’accompagnement se réalise dans un premier temps en ligne jusqu’à l’obtention d’un rendez-vous. Selon la région, la ville ou vous habitez, le délai de rendez-vous peut prendre parfois un petit peu de temps.

De plus, Pôle Emploi met à disposition des vidéos explicatives pour réussir ses démarches de reconversion professionnelle.

Le premier entretien

Lorsque vous vous rendrez sur place pour votre premier entretien, un certain nombre de questions vous sera posé :

Pourquoi envisager une reconversion ?

Quelles sont vos ambitions/motivations ?
Quel sera l’impact sur votre vie professionnelle et personnelle ?
Il y a un grand nombre d’avantages à se faire aider par Pôle Emploi lors de votre reconversion professionnelle. Comme les ateliers qui sont très simples d’accès pour tous les demandeurs.

L’Atelier ECCP

Une fois votre premier entretien passer et lorsque que vous aurez répondu à toutes les questions posées, vous pourrez ensuite suivre une ECCP, il s’agit

Pôle emploi

d’une évaluation des compétences et connaissances professionnelles. Celui-ci se déroule sous forme d’atelier d’une demi-journée qui se compose en 3 phases pour apprendre à s’autoévaluer.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le conseil en évaluation professionnelle est un dispositif d’accompagnement entièrement gratuit et personnalisé pour toutes les personnes souhaitant faire un point sur leur situation professionnelle. Il permet ainsi d’établir un projet de reconversion d’une activité salariée continue, de création ou de reprise d’activité.