prothesiste dentaire

Tout savoir sur le métier de prothésiste dentaire

Le milieu des soins dentaires regorge d’une multitude de métiers passionnants. Parmi ceux-ci figure le prothésiste dentaire. Si vous vous demandez en quoi consiste ce dernier, découvrez ici les compétences requises pour exceller dans ce domaine ainsi que les avantages à opter pour ce choix.

Un prothésiste dentaire : de qui parle-t-on ?

Selon la zone géographique, le prothésiste dentaire est encore connu sous le nom de mécanicien-dentiste ou de technicien dentaire. Il s’agit d’un artiste médical qui a pour objectif de redonner le sourire à des individus handicapés par leur denture. Plus précisément, le prothésiste dentaire est un professionnel hautement qualifié dans la conception et la réparation des appareils correctifs neufs et anciens : couronne, parois dentaires, onlay, dentiers, etc.  Il exerce également dans le domaine de l’esthétique dentaire.

dentier prothese dentaireEn effet, ce professionnel peut se spécialiser dans la conception de prothèses dentaires sur-mesure. Dans ce cadre, il est amené à utiliser de l’or, de la céramique, du caoutchouc, du métal, etc. Tout le travail est réalisé en fonction des empreintes de la denture d’un patient. Véritable artiste, le prothésiste dentaire ne traite pas directement avec les malades. Il conçoit ses œuvres sur les instructions du dentiste, de l’implantologue et de l’orthodontiste.

Quelles sont les compétences requises pour être prothésiste ?

Réparer ou concevoir une prothèse dentaire nécessite des aptitudes bien précises. La première compétence recherchée est la dextérité. Un prothésiste dentaire est obligatoirement amené à effectuer des tâches d’une grande précision. Ainsi, il doit faire preuve d’un grand sens du détail et de l’observation ainsi que d’une mentalité méthodique.

Ensuite, ce professionnel doit faire preuve d’une grande rigueur et d’une minutie exceptionnelle pour mener à bien ses travaux au quotidien. C’est un métier qui demande de la concentration et de l’équilibre mental. Est prothésiste dentaire qui peut et non qui veut. Enfin, ce spécialiste doit de nos jours maîtriser les nouvelles technologies et techniques liées à la conception et à la réparation des prothèses.

Combien gagne ce professionnel ?

Faire le choix de devenir prothésiste dentaire est une décision très avantageuse en matière de rémunération. En effet, ce métier est très bien payé même pour un débutant. Ce dernier peut gagner jusqu’à 1700 euros par mois. Les retombées peuvent s’accroître au fur et à mesure que celui-ci grandira en expérience et améliorera ses spécialités.

La zone de travail de ce spécialiste des dents peut également jouer sur son salaire mensuel ou annuel. La bonne nouvelle est qu’il n’y a quasiment pas de chômage pour les diplômés dans ce secteur. Cependant, la carrière d’un prothésiste dentaire n’évolue pas vers de nombreux horizons. Seuls les postes de chef de laboratoire ou d’indépendant s’offrent à celui-ci.

Quel parcours pour devenir un prothésiste dentaire ?

prothesiste dentaireLa profession de prothésiste dentaire ne nécessite pas un long parcours académique. En effet, vous n’avez pas besoin d’un bac+5. Un CAP ou un bac pro après la 3e est suffisant pour intégrer le domaine. Pour avoir cependant la possibilité d’exercer en tant que prothésiste dentaire, il faut compléter ces acquis avec un BTS prothésiste dentaire ou un Brevet Technique des Métiers (BTM). Pour ceux qui veulent devenir chefs de laboratoire, il faut obligatoirement passer un BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieurs).

Pourquoi opter pour le métier de prothésiste dentaire ?

Il y a tellement de points à choisir le métier de prothésiste dentaire. En effet, ce domaine d’activité est très prometteur pour les jeunes passionnés par la création d’appareils médicaux. De plus, il y a une multitude d’offres d’emploi dans le secteur, ce qui élimine grandement les risques de chômages. En matière de rémunération, la profession n’a rien à envier aux autres métiers dentaires.

Le salaire est assez élevé pour les débutants et des occasions d’augmentation sont possibles tout le long de la carrière. Les prothésistes dentaires sont généralement recrutés par les laboratoires, les établissements dentaires ou de stomatologie. La seule situation un peu délicate dans ce métier concerne l’évolution de la carrière. En effet, il n’existe que deux débouchés sur le long terme. Une fois que vous devenez praticien indépendant, vous avez la possibilité de contrôler vos revenus.

Conclusion

Somme toute, le métier de prothésiste dentaire est une fonction très intéressante dans le domaine dentaire. Ce professionnel est très sollicité et doit faire preuve d’une bonne dextérité, d’une bonne concentration et d’une rigueur au travail. Il doit être à l’affût de l’innovation.