Définition

Quelle est la définition d’une reconversion professionnelle ?

Au cours des années, la reconversion professionnelle est désormais une démarche habituelle, et même recommandée, durant la vie professionnelle d’un particulier. En effet, ce qui était assez peu répandu précédemment, en raison des risques liés à la perte d’emploi, les personnes sont désormais en mesure de mesurer tous les avantages d’une telle décision.

De nos jours, la reconversion est jugée à la fois comme une aubaine dans la vie privée, et comme un véritable atout pour beaucoup de spécialistes du recrutement, qui y trouvent une certaine capacité à faire preuve d’adaptation, à se remettre en cause et à faire preuve de courage chez le salarié.

Nous allons donc vous expliquer en quoi consiste une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Quand votre poste de travail ne vous correspond plus, ou à la fin d’un licenciement, on peut penser à la possibilité de changer de domaine, de

définition d'une reconversion professionnelle

changer de poste. Une reconversion procède de la prise de conscience de la volonté d’un employé ou d’un chercheur d’emploi de quitter son poste pour commencer une nouvelle vie. Le plus important est de se faire les bonnes réflexions.

Auparavant, désapprouvée, la reconversion professionnelle est aujourd’hui de plus en plus favorisée. Il est même envisageable de procéder à un changement de métier dans une même société ou bien entre deux secteurs professionnels totalement différents.

Pourquoi voulez-vous changer d’emploi ?

Il y a de multiples raisons pour lesquelles un individu peut vouloir faire un changement d’emploi. Celles-ci peuvent être associées à des motifs très concrets et pratiques ou tout simplement naître d’un souhait profond.

Ainsi, dans les cas les plus fréquents, on rencontre des gens qui désirent quitter la ville afin de pouvoir changer totalement de milieu et partir à la campagne, pour un mode de vie tout à fait différent. Pour d’autres, il est préférable de renoncer à un travail jugé « sûr », tel qu’un emploi dans le domaine administratif, pour se tourner vers un nouveau poste qui leur donnera l’occasion de concrétiser leur passion.

En tout état de cause, et peu importe la raison qui motive un tel changement de métier, une seule et unique cause n’est pas meilleure que les autres et c’est la volonté de faire évoluer sa vie qui garantit le succès d’une reconversion professionnelle.

Cependant, il est essentiel de tenir compte des divers éléments du changement de métier que vous souhaitez réaliser, dans la mesure où ils ne comportent pas forcément les mêmes  » dangers  » et ne demandent pas non plus les mêmes mesures. En revanche, certaines reconversions professionnelles peuvent être un peu plus profondes :

  • changement complet de société ;
  • pour étudier ou passer un concours.

La reconversion professionnelle résulte de la volonté d’un individu, au cours de sa vie professionnel. Il décide alors de changer de métier pour commencer une toute nouvelle vie dans un nouveau secteur qui lui permettra de s’épanouir davantage. En effet, de plus en plus de travailleurs de tous les milieux professionnels n’hésitent plus à remettre en question le choix de leur métier et à avancer vers de nouveaux métiers qui pourraient être susceptibles de les rendre plus heureux et avoir une meilleure motivation sur leur lieu de travail mais aussi dans leur vie privée également.

Il y a encore quelques décennies la reconversion professionnelle était mal vue. Cependant, aujourd’hui elle est de plus en plus encouragée et elle peut même être réalisé au sein même d’une entreprise ou être réaliser entre deux domaines professionnels qui n’ont absolument aucun rapport. Dans tous les cas, il est très important de réfléchir à la bonne décision à prendre et de décider si on change ou pas d’activité, mettre toutes ses chances de son côté pour que cette réorientation soit un succès et une réussite personnel.

Certaines réorientations de carrière ont pour cadre la société elle-même et peuvent être désirées et favorisées par un responsable hiérarchique. Ces dernières sont sans doute les moins aléatoires : si elles demandent à acquérir de nouveaux comportements ou de nouvelles compétences, elles donnent souvent la possibilité au travailleur de garder la sécurité conventionnelle de son poste, dans la mesure où il est toujours dans l’entreprise.

Un accompagnement lors d’une reconversion professionnelle

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement Lorsque que vous décidé de vous reconvertir de façon professionnelle, il est parfois compliqué de savoir

définition d'une reconversion professionnelle

ce qu’il faut faire. Tout d’abord, il faut faire un bilan de ses compétences, connaître les possibles formations et leurs financements éventuels, trouver son orientation, tout cela nécessite donc que l’on soit écouté et aidé. Tout le monde est différent, nous sortons tous de cursus différents, nous avons nos propres expériences professionnelles et surtout nous avons tous notre personnalité bien à nous. C’est pour cette raison que nous avons besoin d’être aidé par un coach d’orientation et trouver ce qui nous distingue chacun de tous les autres. Une réorientation professionnelle est parfois difficile à vivre, surtout lorsque l’on n’a réalisé qu’un seul métier dans sa vie et qu’il faut faire le choix d’un autre métier. C’est pour cela qu’il existe différentes aident pour commencer un nouveau départ. Il faut tout d’abord réaliser un bilan de vos compétences, pour pouvoir rebondir plus confortablement dans le monde du travail. Trouver un emploi n’est pas facile et surtout celui-ci doit vous permettre de trouver un moyen de mettre à profit vos compétences, mais aussi d’intégrer un nouveau réseau de personnes, se socialiser d’une nouvelle manière et donc s’épanouir à nouveau. Il est donc préférable d’avoir un notre disposition un accompagnement qui pourra vous aider dans toutes ces taches.

Le CPF

Le CPF est une aide pour des demandeurs d’emploi, salariés et travailleur indépendant. Ce aide permet d’acquérir un certain montant en euros afin de

définition d'une reconversion professionnelle

prendre en charge le tout ou une partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Son objectif est de contribuer au maintien d’un emploi et à la sécurité du parcours professionnel.
Il regroupe :
Celui-ci regroupe le montant acquis par le salarié durant toute sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite, et les formations dont il peut bénéficier personnellement.

Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi

Cette action permet de donner une aide financière pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation en continue. Le but étant que la

personne retourne rapidement sur le marché de l’emploi. La formation suivie doit permettre de combler l’écart entre les compétences que vous avez déjà et les exigences du marché du travail.
Pôle emploi prend en charge la totalité du cout de la formation en payant directement le centre de formation. Vous n’avez donc aucune participation à fournir.