Selon les sondages, un enseignant sur quatre serait prêt à changer son métier. En effet, après plusieurs années, beaucoup de professeurs et d’enseignants commencent à se poser des questions sur leur parcours professionnel, car on a tendance à perdre cette ferveur du début en répétant la même chose, année après année.
Vous êtes enseignants dans des écoles depuis 2, 5, 10 ans voire plus encore et vous voulez vous reconvertir ? Vous avez l’impression que vous n’êtes plus à votre place, encore plus avec ce métier et ses injonctions ? Vous réfléchissez à cette idée depuis un moment, mais vous ne savez pas où trouver les informations dont vous avez besoin. De plus, vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez bien faire d’autre avec votre concours de professeur des écoles ? Se reconvertir quand on est professeur des écoles c’est tout à fait possible et on va vous expliquer comment.
Les cours semblent plus ennuyeux et on trouve du mal à transmettre les connaissances convenablement aux élèves. Dans ce cas, la meilleure solution serait d’envisager une reconversion professionnelle.
Alors, quelles sont les reconversions possibles pour les enseignants ? Comment faire une reconversion professionnelle quand on est professeur ou enseignant ? Découvrons !
Quand envisager une reconversion professionnelle pour un enseignant ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un enseignant vers une reconversion professionnelle. Cela peut être dû à une lassitude qui s’installe après des années dans le même poste à proposer les mêmes cours et les mêmes informations. L’enseignant commence à s’ennuyer de sa matière et n’arrive plus à faire passer les informations correctement.
Cela peut être également dû aux changements de niveaux fréquents à cause de la non-implication des enseignants dans les divers systèmes de l’Éducation nationale.
Toutefois, la raison principale qui peut pousser ce professionnel à se reconvertir, ce sont les conditions du travail.
En effet, l’enseignant subit une charge importante et travaille dans des conditions qui peuvent être compliquées :
- Surcharge des classes ;
- Violence verbale ;
- Violence physique ;
- Enseignants non remplacés ;
Toutes ces raisons sont aujourd’hui, la motivation principale qui pousse les enseignants à vouloir se reconvertir, voire même démissionner sans projet d’avenir.
Enfin, à côté de ceux-là, on retrouve ceux qui souhaitent suivre une vocation, une passion ou bien un rêve mis de côté.
Comment faire une reconversion professionnelle ?
Avant d’envisager une reconversion professionnelle, l’enseignant doit faire un bilan de compétences. C’est une sorte de mise au point qui détermine toutes ses compétences et ses atouts afin de savoir quel autre secteur lui correspond le plus.
Attention, pour bénéficier d’un bilan pareil, l’enseignant doit avoir au moins 10 ans de services (peu importe qu’ils soient consécutifs ou pas).
Généralement, le bilan est financé par l’administration mais l’enseignant peut toujours utiliser un CPF.
Toutefois, si le parcours professionnel de l’enseignant ne dépasse pas les 3 ans, il va devoir suivre une reconversion professionnelle des agents publics. En effet, le congé de formation professionnelle donne l’occasion au professionnel de ne plus occuper son poste, pendant cette durée d’attente limitée à 3 ans.
Les démarches à suivre sont assez simples puisqu’il suffit simplement de faire une demande de congé auprès de l’administration. Votre demande doit indiquer la période exacte de votre absence, l’organisme responsable de votre formation, et le type de la formation suivie.
La réponse est obtenue au bout de 30 jours (il est possible de la recevoir avant). L’administration a le droit de refuser et dans ce cas, elle doit donner les raisons. Sinon, l’enseignant continuera à percevoir 85 % de sa rémunération pendant la période de sa reconversion professionnelle, durant un an.
Les idées de métiers pour se reconvertir après avoir été enseignant
Il y a de nombreux témoignages de professeurs qui ont réussi leur reconversion professionnelle. Si vous êtes à la recherche d’idées. Voici quelques informations qui pourront vous aider.
Les métiers qui nécessitent une reprise d’études
Si vous sentez capable de retourner sur les bancs d’une école pour quelques années d’études, les métiers d’orthophoniste ou de psychologue offre la possibilité d’un bel avenir aux enseignants qui ont des compétences pédagogiques qui peuvent fortement servir. La demande dans ce domaine est croissante et vous ne manquerez donc pas de travail.
Si enseigner reste une activité qui vous plait, vous pouvez toujours envisager de donner des cours particuliers en fonction des matières que vous préférez, Vous pouvez donner des formations pour adultes ou enseigner dans d’autres structures comme les écoles alternatives, les établissements agricoles par exemple.
Les métiers qui exigent une formation
Une formation est souvent nécessaire pour certaines reconversions enseignantes. Elles sont souvent plus ou moins longue et parfois assez cher. Vous pouvez les réaliser à distance ou non, chaque formation est différente en fonction du choix du métier si vous optez pour un métier que vous ne connaissez pas encore ou que vous souhaitez créer votre entreprise et devenir indépendant.
Les métiers du bien-être sont souvent très prisés par les professeurs des écoles qui souhaitent continuer à aider, écouter, prendre soin des autres tel que le coaching, l’hypnothérapie, la sophrologie, la naturopathie, etc.
Les métiers de la création de contenus sont aussi très appréciées par les enseignants comme journaliste, rédacteur, community manager, auteur, éditeur… mais on retrouve aussi les métiers artistiques/artisanat : décorateur d’intérieur, ébéniste, paysagiste, fleuriste…
Certaines formations peuvent cependant être prises en charge dans le cadre d’un congé de formation professionnelle ou peuvent aussi être en partie financées par le compte personnel de formation. Les informations peuvent être différentes d’une académie à l’autre. Dans le cas d’une demande de financement, il faut contacter les conseillers mobilité de carrière car ils sont les interlocuteurs en charge de cette activité.
Il existe une vie après celle de professeur d’école. Rien n’est impossible. Les possibilités de reconversion des enseignants d’école sont très nombreuses mais il faut toutefois savoir quels sont vos droits, les faire valoir et ne pas baisser les bras. Il faut croire en ses capacités cela vous aidera à aller au bout de votre projet d’emploi même si cela doit prendre plusieurs mois et demande de faire de nouvelle expérience professionnelle. Lorsque votre décision est prise, il ne reste plus qu’à la réaliser jusqu’au bout.
Les fondamentaux d’une reconversion professionnelle réussie
La décision de se reconvertir est un tournant majeur dans la vie professionnelle, surtout pour un enseignant qui ressent une perte de passion pour son métier actuel. Si vous envisagez cette transition, notez qu’il convient toujours d’aborder les étapes d’une reconversion professionnelle avec rigueur et préparation. Commencez par un bilan de compétences afin d’identifier les savoir-faire transférables et les éventuelles lacunes à combler. Renseignez-vous ensuite sur les différentes formations disponibles et planifiez méthodiquement votre parcours pour éviter les écueils courants. Choisir une reconversion doit être une décision mûrement réfléchie, basée sur une compréhension approfondie des exigences du nouveau métier envisagé et des opportunités du marché.
L’exploration de nouveaux horizons professionnels
Une fois le plan de reconversion bien défini, l’étape suivante consiste à explorer activement les nouvelles voies professionnelles qui s’ouvrent à vous. Participez à des ateliers, à des séminaires et à des cours d’introduction dans vos domaines d’intérêt. Vous pourrez ainsi acquérir une première expérience pratique et élargir votre réseau. Cette démarche proactive vous permettra également de confirmer votre intérêt pour le nouveau domaine et de vous faire une place au sein de cette nouvelle communauté professionnelle. Les enseignants qui se reconvertissent trouvent souvent un regain de motivation en découvrant la façon dont leurs compétences pédagogiques peuvent enrichir des secteurs comme la formation pour adultes, le coaching, l’entrepreneuriat ou même des rôles plus créatifs.