informatique

Quelles sont les qualités requises pour faire une reconversion professionnelle informatique ?

Suite à un licenciement ou à une démission d’un poste, certaines des personnes ressentent le souhait de réorienter leur parcours professionnel. Le fait de choisir son orientation à venir est fonction de plusieurs critères, mais le nombre de postes à occuper est très étendu.

À part de rares cas, aucune personne n’a la volonté de se lancer dans un changement de carrière dans un secteur qui ne trouve pas d’emploi. Il ne reste donc plus qu’à chercher un domaine qui propose des emplois, et il en existe un qui est très demandé : l’informatique. Pour cela, nous allons découvrir pourquoi faire une reconversion professionnelle informatique.

Pourquoi choisir de se reconvertir dans l’informatique ?

On s’est tous demandés à un moment ou à un autre s’il fallait vraiment changer de métier. Mais dans certains cas, le fait de changer de société pour

reconversion professionnelle informatique

réaliser la même chose n’est pas une solution. Le temps arrive où l’on se pose la question et où l’on se met en quête d’une nouvelle idée de reconversion professionnelle. Trois critères interviennent alors. En premier lieu, la volonté est propre à chaque individu. Il est primordial lors d’une reconversion de partir dans un domaine que l’on apprécie, et pour une reconversion dans l’informatique, cela doit vous plaire !

Le second critère est certainement nécessaire mais encore loin d’être infranchissable : la compétence. Ce dernier aspect est le moins restrictif, parce que pour une reconversion professionnelle en informatique, il conviendra de faire un passage devant une ou quelques formations. Les compétences techniques pourront être intégrées à ce moment précis. Une formation à la fois sérieuse et surtout très reconnue vous conduira en toute sérénité à ce nouveau poste. De plus, les métiers de l’informatique offrent un meilleure salaire.

Finalement, le troisième facteur très intéressant à considérer est de connaître si le domaine dans lequel vous voulez vous reconvertir est en train de recruter. Ainsi, une reconversion dans l’informatique, il consiste à se reconvertir vers un domaine qui offre de nombreuses possibilités. Après avoir choisi de vous reconvertir dans l’informatique, vous pouvez opter pour le métier que vous voulez occuper, comme :

  • créateur d’applications ;
  • spécialiste en cyber sécurité ;
  • technologue en systèmes et réseaux.

Quelles sont les qualités requises pour une reconversion dans l’informatique ?

Comme nous vous l’avons indiqué avant, pour se lancer dans l’informatique, les qualités techniques peuvent être assimilées grâce à des formations. Par contre, il y a certaines qualités à posséder pour être performant dans ce milieu et que vous allez devoir acquérir seul.

Être un travailleur sérieux

Pour faire carrière dans le domaine informatique et avoir une possibilité de dénicher l’un des multiples postes proposés, le secret est connu : il faut

reconversion professionnelle informatique

savoir travailler sérieusement. La formation vous fournira les moyens de commencer votre vie professionnelle en informatique, mais sans aucune expérience, vous ne serez pas pris par les responsables du recrutement. Il vous reviendra de vous engager dans des projets individuels hors de votre formation afin de prendre de la maturité.

Portez un intérêt à l’informatique

Il vous faudra vous intéresser à ce qui se fait dans le domaine de l’informatique. Pour réussir votre reconversion dans l’informatique, vous devrez montrer votre intérêt envers ce domaine pour être convaincant.

La polyvalence

En informatique, il est nécessaire d’avoir une sorte de polyvalence ; il est préférable de vraiment dominer deux ou trois compétences techniques que de faire preuve d’un certain manque de rigueur.

Pour chaque poste informatique, découvrez quelles sont les qualités principales à avoir et quelles sont celles qui sont facultatives et vous feront progresser aux yeux des responsables du recrutement.

Comment devenir informaticien ?

Le plus important est de trouver le métier dans l’informatique qui correspond le mieux à nos envies. Quelqu’un qui a un esprit créatif se tournera davantage vers la création de sites, de logiciels, de jeux vidéo, d’applications mobiles… tandis que quelqu’un qui est mordu de programmation informatique cherchera sa voie dans le code et dans la maintenance de réseaux.

Que ce soit à distance, en formation continue ou dans des centres spécialisés, le métier d’informaticien peut s’aborder de multiples manières.

Salaire et évolution de l’informaticien ?

Les revenus d’un informaticien peuvent rapidement grimper selon ses compétences. Un informaticien doit rester en contact avec l’évolution du marché et de l’environnement informatique afin de conserver un avantage décisif qui lui permettra de négocier au mieux son salaire. Les années de service lui donnent de l’expérience, ses connaissances renouvelées le renforcent dans son expertise.

Voici deux des métiers que vous pouvez réaliser pour vous reconvertir en informatique

Développeur informatique

Le développeur en informatique est un spécialiste du domaine des langages informatiques tel que Java, Python, C#…. Le rôle du développeur

reconversion professionnelle informatique

informatique consiste à établir des logiciels ou des applications à partir d’un cahier des charges. Après avoir bien compris les attentes du client, il va alors prendre les langages de programmation les plus adaptés au projet et commencer à coder à l’aide d’un éditeur de texte. Son travail ne se termine pas nécessairement à la livraison du projet : il pourra par la suite proposer la maintenance du logiciel ou de l’application et aussi aider les utilisateurs à utiliser le produit. Le métier de développeur informatique demande de se tenir à jour de dernières évolutions et des nouveaux langages pouvant l’aider à concevoir des projets plus ambitieux et complexes. Ainsi, le développeur a besoin d’une bonne capacité à s’autoformer, une bonne dose de curiosité mais aussi et surtout une aptitude à travailler en équipe seront autant d’atouts pour démarrer une nouvelle aventure en tant que développeur informatique.

Community manager

Le Community manager est la figure phare des métiers du web, il est l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou d’une société sur internet et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux. Il doit avant tout définir où se trouve son audience (Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter, TikTok…) et réussir à fidéliser une communauté d’internautes autour de l’entreprise qu’il représente. Son rôle est donc de confectionner de nouveaux contenus attrayants, de les publier en fessant attention aux heures stratégiques, de répondre aux questions des internautes et rester à leur écoute, de modérer certains commentaires mais aussi d’analyser les résultats de ses actions afin d’améliorer l’engagement et augmenter sa communauté. Le Community manager est une personne qui doit être capable d’adapter son style à l’image que souhaite véhiculer une marque. Ce poste requiert des compétences en webmarketing. Il faut avoir une bonne culture web, savoir créer de l’engagement et maîtriser des outils d’analyse d’audience en informatique (montage vidéo, Pack-Office, maîtrise des logiciels de PAO) mais il faut aussi avoir de bonnes aptitudes et des qualités tel que la réactivité, le sens de l’écoute, la créativité et bien sûr des compétences rédactionnelles qui ne se limitent pas à savoir rédiger sans faire de faute d’orthographe.