lettre de motivation

Que doit contenir une lettre de motivation pour reconversion professionnelle ?

Faire une reconversion professionnelle est une grande décision qui doit être très bien étudiée avant de se lancer dans les démarches.

En effet, par lassitude, manque d’enthousiasme, cadre de travail défavorable ou simplement pour poursuivre un rêve ou une vocation, plusieurs professionnels décident de franchir le cap et faire une reconversion professionnelle.

Pour cela, il y a une démarche à suivre passant du bilan professionnel jusqu’à l’envoi de la lettre de motivation. Alors, comment faire une lettre de reconversion professionnelle ? Par où commencer ? Comment procéder ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Qu’est qu’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation, ce sont quelques lignes qui permettent de vous présenter brièvement mais qui sera très déterminantes pour les recruteurs.

lettre de motivation

C’est un atout stratégique dans votre recherche d’emploi, car c’est le premier chose que les recruteurs ont en leurs possession, c’est la première opinion qu’ils auront de vous. Cette lettre doit permettre de les convaincre de vous choisir vous et non une autre personne. La lettre de motivation est beaucoup plus importante si vous réalisez une reconversion professionnelle. En effet, celle-ci va vous aider à mettre en lumière vos atouts, vos compétences et votre motivation au détriment de votre manque d’expérience.

Reconversion professionnelle, par où commencer ?

Pour faire une reconversion professionnelle, il faut commencer par analyser les raisons qui vous poussent à changer de métier. La reconversion professionnelle est la dernière solution à laquelle vous devez penser.

En effet, il se peut que cette lassitude que vous ressentez n’est rien d’autre qu’un ennui passager ou une surcharge temporaire. Donc, faites le point sur les différentes raisons qui vous poussent à changer votre poste actuel.
Ensuite, faites un bilan exhaustif avec toutes vos compétences pour réussir à choisir un domaine qui vous correspond. Bien évidemment, il faudra aussi étudier la faisabilité de cette prochaine grande étape dans votre carrière professionnelle.

Une fois que vos raisons sont bien claires et que vos motivations semblent pertinentes, il est temps de passer à la pratique.

Expliquez votre choix de manière positive

Il faut tout d’abord exprimez pourquoi vous voulez effectuer un nouveau parcours en utilisant des tournures de phrase positives. Il s’agit d’expliquer que votre choix de changer votre activité professionnelle a été mûrement réfléchi et que ce sont les points X et X qui vous ont attirés dans ce nouveau poste. IL ne faut surtout pas dénigrez votre expérience passée, vous devez plutôt mettre en avant la logique de votre parcours pourquoi vous voulez réaliser ce nouveau métier.

Mentionnez votre expérience passée

Il s’agit souvent d’une erreur commise de la part des candidats en reconversion est d’oublier de mentionner ou d’être très brève sur le sujet et de ne pas parler ou peu de son expérience précédente. Il est important de mettre votre expérience passée en avant dans votre lettre de motivation et non pas de ne rien dire ou de la dévaloriser. Se reconvertir ne veut pas dire repartir totalement à zéro mais bien qu’on capitalise sur ses acquis. Il est impératif d’expliquer votre parcours de manière succincte, comme dans une lettre de motivation type.
Mettez en avant vos atouts et vos compétences
Lorsque vous voulez changer d’orientation professionnelle, vous devrez être apte à expliquer très clairement les motivations qui vous poussent vers un nouveau secteur ou un nouveau métier. Vous devrez mettre en lumière les démarches que vous avez prises pour changer de carrière. Notamment tout ce qui concerne se rapporte au formation, stages d’observation ou de travail, rencontres avec des professionnels, etc.

Vous pourrez également aborder les compétences acquises pendant votre parcours qui pourront intéresser l’entreprise que vous avez choisie. Par exemple la gestion de projet, les compétences relationnelles, ou encore la maîtrise d’outils informatiques.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ?

Choisir le domaine qui vous attire est une chose, réussir à décrocher un entretien est une autre ! En effet, pour augmenter vos chances, votre lettre de

lettre de motivation

motivation doit être attirante et surtout bien détaillée. Votre recruteur doit comprendre pourquoi vous franchissez cette étape, et quelles sont les valeurs que vous pouvez ajouter à son entreprise. Vous pouvez cependant bénéficier d’un accompagnement pour faire votre reconversion professionnelle.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir votre lettre de motivation.

Parler de la reconversion professionnelle

Il faut absolument aborder le sujet de la reconversion professionnelle dans votre lettre de motivation et votre cv. On vous conseille de parler de ce sujet dans la partie qui parle de vous. Dites clairement et explicitement, pourquoi vous avez décidé de changer de carrière.

Parler de vos motivations

Attention, les motivations sont très importantes aux yeux du recruteur. Vous devez démontrer que votre décision est bien réfléchie. C’est un moyen pour le rassurer surtout s’il doute de votre engagement sur le long terme.

Voici quelques exemples de motivation :

  • « Je cherche à donner un autre sens à ma vie professionnelle » ;
  • « Je souhaite poursuivre mon rêve » ;
  • « J’ai développé assez de compétences pour poursuivre cette carrière » …

Mais peu importe votre choix, vous devez obligatoirement montrer à votre recruteur que vous assumez votre choix.

Mettez le point sur les similitudes

Si ce nouveau poste a des similitudes avec votre poste actuel, n’hésitez à le souligner à votre recruteur. Dites que votre expérience actuelle vous aidera à mieux vous projeter dans votre nouvel emploi : soft skills, jargon professionnel, etc. Avoir une passerelle entre les deux tâches est une chose qui jouera en votre faveur.