Devenir community manager

Devenir community manager: comment s’y prendre ?

Figurant parmi les nouveaux métiers du web et du marketing digital, le community manager est très populaire et incontournable pour les entreprises. Devenir community manager est donc désormais ce à quoi aspire de nombreuses. Mais en quoi consiste ce métier ? Quelles sont les missions à remplir au cours de cette carrière ? Comment se lancer dans cette profession ? Combien peut-on gagner en tant que community manager ? Explications !

En quoi consiste le métier de community manager ?

Le community manager est un individu chargé de garantir la présence d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Il crée une communauté de cybernautes, s’occupe des commentaires, favorise le dialogue avec les clients par le biais du net. Il faut ajouter que devenir community manager vous contraint également à diffuser les messages importants de la société en se servant des réseaux sociaux.

Vous devez élaborer une stratégie marketing de communication pour un établissement en tirant profit de l’interactivité avec le public. Dans son rôle, le professionnel en community management lance une discussion, participe, modère et anime un débat. Il accorde aussi des promotions aux followers sur les réseaux sociaux et propose des rencontres ou des concours.

Il vise à fidéliser le plus d’internautes possible sur les divers réseaux sociaux sur lesquels il intervient. De ce fait, il est tenu d’instaurer différentes stratégies digitales. Devenir community manager revient enfin à mettre en pratique les règles de bonne conduite dans votre communauté. Vous devez respecter la nétiquette, protéger les données des utilisateurs, etc.

Quelles sont les missions d’un community manager ?

Tout d’abord, le community manager a pour mission de développer la notoriété d’une entreprise ou d’une marque sur la Toile. Pour cette raison, il contribue à la création des valeurs de la communauté. Aussi, il établit les objectifs de cette dernière avec une équipe constituée d’un chef de projet web, d’un référenceur, d’un traffic manager, d’un rédacteur web et d’un responsable marketing.

Ensuite, sachez que devenir community manager, c’est gérer l’historique ainsi que la sauvegarde sous forme compressée des données. Il s’agit également d’assurer la fidélisation des internautes grâce à des évènements en ligne tels que les jeux-concours, les newsletters, etc.

Pour finir, en tant que community manager, vous devez coacher le développement fonctionnel et technique du site. Pour ce faire, il faut veiller aux conditions d’utilisations de la plateforme, signaler les éventuels bugs des fonctions et développer une stratégie de communication. De même, vous aurez à analyser le e-business et le e-marketing, à suivre les audiences, etc.

Quelles sont les qualités requises pour devenir community manager ?

Pour devenir community manager, vous devez avant tout être un passionné du web et avoir une très bonne culture web. Vous avez également besoin de qualités relationnelles sur divers supports, de compétences rédactionnelles, de la curiosité, de la réactivité et d’une orthographe correcte. Il faut enfin maitriser les réseaux sociaux dominants, être sociable, créatif, avoir la force de proposition, etc.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir community manager ?

Cette activité professionnelle requiert en général d’avoir un diplôme universitaire de type Bac+3/5 avec une spécialisation en community management. Vous pouvez aussi être titulaire d’un diplôme de marketing ou d’école de communication.

Pour devenir community manager, il existe plusieurs écoles de communication dans lesquels vous pourrez faire une formation référencement ou réseaux sociaux. Il est également possible de se former dans une école du web ou à l’université pour avoir un diplôme bac+2 à bac+6.

Pour les bac+2, il s’agit du BTS communication et du DUT communication. Les diplômes du bac+3 sont la licence professionnelle digitale, le Bachelor web marketing, le bachelor information et communication digitale. Enfin, vous pouvez avoir soit un master communication digitale ou un mastère spécialisé communication digitale (bac+5) soit un MBA communication digitale (bac+6).

Combien gagne un community manager ?

Devenir community managerAvant de devenir community manager, vous devez savoir combien vous percevrez à la fin du mois comme rémunération. Alors, notez qu’en début de carrière, vous recevrez par mois une somme variant entre 1500 et 2500 euros bruts. Ce montant peut monter jusqu’à 3300 euros brut par mois selon la taille de l’entreprise que vous rejoignez ou votre ancienneté.

Le community manager exerce en général au sein des agences de communication et de publicité, de grands établissements, des agences web. Il peut aussi intervenir auprès des éditeurs de jeux vidéo, de sociétés pureplayer ou des firmes voulant accroitre leur notoriété sur le réseau internet.

Conclusion

Le community manager est le garant de l’e-réputation d’une société ou d’une marque. Vous savez désormais tout ce qu’il vous faut pour vous engager dans cette carrière.