Sur notre site, vous avez déjà pu découvrir les métiers de Community Manager, Copywriter et Influenceur ou influenceuse car il y a beaucoup de femmes dans la profession. Dans cet article, nous proposons de vous donner une liste de métiers et de savoir quel est le salaire d’un emploi dans le marketing digital.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Cette variante du marketing est un terme générique pour toutes les activités de marketing en ligne. Les entreprises utilisent des canaux numériques tels que la recherche sur Google, les médias sociaux, les e-mails et les sites web de l’entreprise. L’objectif est d’entrer en contact avec des clients potentiels et avec la clientèle existante.
Les emplois dans ce secteur sont très recherchés car de plus en plus de personnes passent beaucoup de temps en ligne et les comportements d’achat ont considérablement changé. Les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses offres d’emploi soient publiées dans le secteur.
Compétences nécessaires pour postuler dans le marketing digital
Chacun de ces métiers requiert des compétences techniques très différentes, des compétences méthodologiques, des compétences opérationnelles, des compétences socio-communicatives ou des compétences personnelles.
Exemples :
- il est important et très avantageux pour un responsable des médias sociaux d’avoir un haut degré d’empathie et de pouvoir se mettre à la place des personnes avec lesquelles il est en contact sur les médias sociaux;
- un responsable SEA, les évaluations et les analyses sont très importantes pour tirer le meilleur parti de la gestion des enchères;
- un référenceur devra lui avoir un esprit logique et analytique développé;
- etc.
Les métiers du marketing digital et leurs salaires respectifs
Dans les métiers du marketing numérique, on trouve les spécialistes du search marketing, c’est à dire le marketing des moteurs de recherche (SEO et SEA); les gestionnaire de réseaux sociaux et bien d’autres. Dans le marketing digital, le salaire varie d’un métier à l’autre. Ci-dessous, une fourchette du salaire pour chaque métier expliqué :
SEO ou référenceur
Les SEO managers sont chargés d’optimiser la visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Cela est réalisé par l’optimisation on-page et off-page. L’optimisation on-page comprend les mesures prises sur le propre site web et l’optimisation off-page comprend, dans l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), toutes les mesures qui influencent le classement et la présentation d’un site web sur d’autres sites web dans les moteurs de recherche. Les tâches individuelles peuvent être résumées en :
- optimisation des aspects techniques du site
- optimisation des textes
- maillage interne et link building
En outre, les responsables SEO analysent la situation du site web de l’entreprise par rapport aux sites web concurrents.
Un diplôme dans le domaine des médias, du marketing, de la gestion d’entreprise ou de l’informatique de gestion ou une formation équivalente est requis. Les candidats doivent être particulièrement à l’aise avec la technologie et avoir un esprit analytique développé. En raison de l’importance du contenu de qualité en matière de référencement, des connaissances en communication et en relations publiques sont également un atout. Dans les grandes entreprises, les responsables SEO travaillent donc en étroite collaboration avec les responsables des relations publiques, du contenu et des médias sociaux.
Le SEO manager peut espérer un salaire entre 2.800 et 6.000 euros. C’est aussi une activité qu’il est possible de faire en tant qu’étudiant entrepreneur. Dans ce cas, les revenus sont bien sur moindre.
Gestionnaire de campagnes de SEA
Les responsables SEA s’occupent des annonces dans les moteurs de recherche. Les SEA managers planifient et gèrent des campagnes, ils s’occupent de l’optimisation et du développement dans le domaine SEA. En détail, il s’agit des tâches suivantes :
- Veille concurrentielle
- Recherche de mots-clés
- création et optimisation des annonces textuelles
- création et gestion de campagnes et de groupes d’annonces
- Contrôle des enchères et répartition du budget
- Mesure de la performance & reporting
- Évaluation des indicateurs et déduction d’optimisations
Comme pour le SEO Manager, des études dans les domaines des médias, du marketing, de la gestion d’entreprise ou de l’informatique de gestion ou une formation équivalente sont requises. Les candidats doivent être particulièrement à l’aise avec la technologie et avoir un esprit analytique développé.
Les salaires des responsables SEA se situent entre 2 000 et 4 500 euros.
Le rédacteur web
La gestion de contenu fait également partie des métiers qui nécessitent des connaissances plus larges. Les gestionnaires de contenu sont responsables de la planification, de la création, de l’optimisation et de la maintenance du contenu. Cela inclut les articles de presse et les articles destinés aux différents canaux de l’entreprise, tels que le site web de l’entreprise, les blogs d’entreprise, le magazine en ligne, la boutique en ligne ou les médias sociaux. Souvent, les gestionnaires de contenu rédigent le contenu de manière autonome et l’adaptent aux différents canaux et groupes cibles. Ils sont également chargés d’élaborer des plans éditoriaux et de confier des missions à des prestataires de services externes dans le domaine du contenu. De plus en plus, les entreprises exigent également des connaissances en SEO, que les gestionnaires de contenu doivent prendre en compte lors de la rédaction et de la diffusion.
Dans les grandes entreprises, les gestionnaires de contenu travaillent en étroite collaboration avec les responsables des relations publiques, du référencement, du marketing par e-mail et des médias sociaux.
Des études générales dans le domaine des médias, du marketing, du journalisme, de la publicité ou de la communication constituent une bonne base pour le métier. L’amour de la langue et l’aisance verbale sont des prérequis fondamentaux pour ce métier. Mais il est également important d’avoir une certaine compréhension technique pour pouvoir utiliser des outils de gestion de contenu, de surveillance, d’analyse web, etc.
Le salaire varie fortement entre 2 200 et 3 800 euros. Il est à noter que les entreprises externalisent très souvent ce poste et font appel à des freelances.
Le gestionnaire de campagnes emailing
Parmi les profils d’emploi spécialisés, on trouve le responsable du marketing par e-mail. Il conçoit des newsletters par e-mail, des mailings promotionnels, des programmes de fidélisation par e-mail, des mailings transactionnels, des e-mailings automatisés et toutes les actions qui les accompagnent. Après la planification, il s’occupe de la réalisation graphique, du contenu et de la technique de l’e-mail. Il génère également de nouveaux lecteurs et contacts pour la newsletter en optimisant le processus d’inscription et en planifiant des actions.
Le responsable de l’email marketing s’occupe également de l’analyse et de l’interprétation des résultats. Il est possible de suivre très précisément la résonance des newsletters : Par exemple, le taux de rebond et le taux d’ouverture peuvent être déterminés, ainsi que les réactions telles que les clics ou les commandes des lecteurs à certaines actions et contenus.
L’optimisation des mailings fait également partie des tâches du responsable de l’email marketing. Pour ce faire, il utilise les données collectées et met en place des tests A/B pour une optimisation constante.
L’e-mail marketing est une partie du marketing en ligne et fait également partie des nouvelles tâches pour lesquelles il n’existe pas encore de formation spécifique. La base de la profession est soit une formation de commercial en communication marketing, soit un diplôme universitaire avec une spécialisation en marketing, communication ou médias.
Les salaires sont généralement compris entre 2 500 et 4 300 euros par mois.
Responsable des médias sociaux ou Community Manager
Les Community Managers s’occupent de tous les canaux de médias sociaux sur lesquels l’entreprise est active et découvrent de nouveaux canaux de communication utiles sur les médias sociaux. Ils développent des stratégies et des concepts basés sur la communication de l’entreprise et créent du contenu pour les plates-formes concernées. Le suivi et le reporting font également partie de leurs tâches. Le social media manager est également une sorte d’interface avec les autres départements. Il doit faire preuve de nombreuses compétences non techniques, comme l’empathie et la diplomatie, car il communique directement avec les followers. Souvent, le domaine des médias sociaux est également repris comme sous-discipline par d’autres collaborateurs du marketing en ligne.
La gestion des médias sociaux est un domaine professionnel très récent. Par conséquent, il n’existe pas non plus d’études spécialisées dans ce domaine. Cependant, la Chambre de Commerce et d’Industrie propose une formation de Social Media Manager. Il existe également divers fournisseurs de formation à distance. Une bonne base est constituée par des études de médias ou de marketing, ainsi que par une formation de commercial en communication marketing.
Les social media managers gagnent entre 2 000 et 4 000 euros par mois.
Qui embauche des spécialistes du marketing numérique ?
En général, les travailleurs du secteur doivent faire le choix de travailler en agence ou chez l’annonceur. en agence, ils auront plusieurs comptes clients à gérer. Chez l’annonceur, ils se dédieront à développer la présence en ligne de leur employeur.
Les perspectives d’emploi sont excellentes, et pas seulement en tant que junior, senior ou manager. De nombreuses entreprises recherchent des collaborateurs spécialisés et les perspectives de carrière sont également très bonnes en tant qu’analyste. Vous pouvez postuler à un emploi de cadre avec suffisamment d’expérience professionnelle et les formations nécessaires.
Le marketing en ligne est nécessaire dans tous les secteurs et de nombreux métiers sont donc disponibles.
Parmi les employeurs potentiels, on trouve des agences, des services de marketing et de communication d’entreprises, et des cabinets de conseil recrutent également des experts en e-commerce. Vous pouvez postuler auprès d’une association professionnelle ou accepter un emploi dans une organisation à but non lucratif. Les agences de publicité et les entreprises spécialisées dans les relations publiques sont des employeurs potentiels. Vous avez également la possibilité de postuler chez un développeur d’applications ou un éditeur de logiciels.
Conclusion
Dans le marketing en ligne, également appelé marketing digital, il existe de plus en plus de possibilités et de canaux pour atteindre les clients potentiels. Des emplois numériques tels que responsable SEO, SEA, marketing de contenu et médias sociaux ont vu le jour, soutenus par des professionnalisations aux consonances inhabituelles telles que growth hacker.
Le salaire dans le marketing digital a tendance à augmenté car les profils sont très recherchés.