Démission

Comment faire une démission pour reconversion professionnelle ?

La démission est nécessaire, car c’est le seul moyen de s’assurer que vous ne causez aucun préjudice à l’entreprise. Pour qu’une entreprise réussisse, elle a besoin de bons dirigeants pour prendre des décisions pour le plus grand bien de l’organisation. Les dirigeants qui sont coincés dans leurs propres voies et refusent de changer ne seront pas en mesure de diriger une organisation avec succès.

Vous envisagez de réaliser un nouveau projet de reconversion professionnelle, mais vous n’obtenez pas le soutien et l’aide de votre employeur actuel ? Si vous êtes en travail, et que la rupture conventionnelle ne peut pas être envisager, il est possible que vous alliez devoir démissionner mais bonne nouvelle car depuis le 1er novembre 2019, la démission est compatible avec l’obtention de droits au chômage comprenant toutefois certaines conditions pour les salariés en reconversion professionnelle. Quelles sont les conditions à avoir pour bénéficier des indemnités chômage en démissionnant ? Quels organismes devez-vous contacter et quels documents devez-vous fournir ? Découvrez alors tous nos conseils pour savoir comment démissionner de votre emploie actuel pour une reconversion professionnelle.

L’acte de démission vous donne également une chance à un nouveau départ. Vous pouvez chercher une autre occasion ailleurs, créez votre propre entreprise si vous le souhaitez ou bien faire une conversion professionnelle ?

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est un processus d’acquisition de nouvelles compétences et qualifications en vue d’obtenir un emploi. C’est un investissement dans l’avenir de l’individu, de sa famille et de la société. Le processus de recyclage peut impliquer un changement de profession ou

reconversion

d’occupation, ou il peut simplement impliquer de suivre une formation supplémentaire pour maintenir les compétences et les connaissances existantes. Une reconversion professionnelle peut être nécessaire si vous êtes licencié de votre emploi, par exemple. Cela pourrait également être nécessaire si vous souhaitez changer de carrière ou si vous souhaitez mettre à jour vos compétences pour un autre travail.

Quelles sont les 5 étapes de la reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est un processus continu de mise à jour des compétences et des connaissances. C’est une nécessité dans un monde en évolution rapide où de nouvelles technologies sont introduites chaque jour. La reconversion professionnelle est un processus qui implique la reconfiguration de son identité professionnelle. Elle comprend 5 étapes : le déni, l’exploration, l’acceptation, la mise en œuvre et l’assimilation.

    • La première étape est le déni. Cette étape peut être considérée comme le point de départ pour se préparer au processus de reconversion professionnelle. L’individu peut se sentir très anxieux et frustré à l’idée de se recycler, ce qui peut conduire à un sentiment de déni ;
    • la deuxième étape est l’exploration. À ce stade, les individus commenceront à explorer leurs options en termes de ce qu’ils veulent faire de leur changement de carrière ou comment ils veulent le changer complètement. À ce stade, il est important que les personnes parlent de leurs réflexions sur ce changement avec quelqu’un qui peut les aider à explorer toutes leurs options ;
    • l’acceptation est la troisième étape, le taux d’acceptation des reconversions professionnelles est très élevé. En fait, il est supérieur au taux d’acceptation des cours de premier cycle. C’est parce que les employeurs acceptent des personnes avec une gamme de qualifications et d’expériences pour se recycler ;
    • la reconversion professionnelle peut être difficile, mais c’est une étape nécessaire pour de nombreuses personnes. Cela peut être coûteux et prendre du temps, mais les avantages d’une reconversion professionnelle sont immenses. C’est pour cela que vous devez faire la mise en œuvre le plus tôt possible ;
    • pour une reconversion professionnelle, l’assimilation est une étape dernière, ou après, c’est le temps de bénéficier les avantages de sa reconversion.

Quelle démarche suivre pour démissionner dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Lorsque que vous êtes assuré de remplir toutes les conditions qui vous permette de démissionner tout en bénéficiant des aides de Pôle Emploi, vous allez devoir suivre une démarche spécifique afin de pouvoir les obtenir de façon effective.

Tout d’abord, avant de mettre couper votre contrat de travail, Trouvez un coach qui pourra vous apporter des conseils en évolution professionnelle. Cette prestation gratuite vous permettra de confirmer le caractère réel et sérieux de votre projet avant le passage en commission de votre dossier.

Démission

Après cette étape, le tout est de valider l’idée de la faisabilité du projet professionnel : risques, moyens à mobiliser, engagements à respecter, opportunités sur le marché…
Vous devez ensuite préparez le dossier que vous allez devoir envoyer à la Commission de validation de votre lieu de travail ou de résidence. Attention, il est important que le contenu qui est intégrer dans le dossier diffère en fonction de la nature de votre projet (formation ou création / reprise d’entreprise).

Après l’examen de votre dossier de reconversion professionnelle avec sérieux et implications du projet, volonté du porteur de projet, la commission vous donnera un retour dans un délai de 2 mois.

A partir de la date de validation par la Commission, vous aurez alors d’un délai de 6 mois pour vous inscrire au Pôle Emploi afin de pouvoir ainsi bénéficier de vos allocation chômage dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

Une reconversion professionnelle est un moyen d’améliorer vos perspectives de carrière. Cela peut être un excellent moyen de se débarrasser des compétences qui ne sont plus demandées et d’en acquérir de nouvelles. Cela peut vous aider à vous démarquer de la foule lorsque vous postulez pour des emplois. Vous pouvez aussi vous inscrire à Pole emploi afin de bénéficier de leur aide pour votre reconversion professionnelle.