Le copywriter professionnel est quelqu’un qui est capable d’écrire des textes de ventes accrocheurs. Il joue plusieurs rôles au sein d’une entreprise notamment en ce qui concerne le marketing. Ce métier du web est encore méconnu par de nombreuses personnes qui l’assimilent souvent à la rédaction web. Nuance ! Un copywriter n’écrit pas que des textes. Découvrez ici comment devenir copywriter professionnel.
En quoi consiste le métier de copywriter ?
Très peu connu, le métier de copywriter est indispensable dans le monde entrepreneurial. Ce métier lié au marketing consiste à rédiger du contenu web de qualité pour des marques dans le cadre de leur marketing digital. Le copywriting peut être utilisé pour augmenter les ventes en rédigeant des slogans, des textes descriptifs de produit par exemple. Ce professionnel encore appelé concepteur-rédacteur a donc pour rôle de définir les représentations d’une marque grâce aux mots. Il doit réussir à convaincre les clients et futurs partenaires sur l’identité d’un produit.
Quelles sont les missions du copywriter ?
Écrire est au cœur du métier de copywriter. Mais contrairement à un journaliste ou un écrivain, ces écrits ont une visée promotionnelle. Vous comprenez donc que devenir copywriter n’est pas facile. Le concepteur-rédacteur doit donner envie à travers ses textes. Il doit traduire une image de marque et créer une ligne éditoriale correspond à son client ou à l’entreprise. Il doit prendre en compte l’optimisation des articles et leur pertinence dans la stratégie éditoriale. Tout comme les rédacteurs web, le copywriter peut travailler en freelance ou dans une agence digitale selon ses préférences.
Ses missions sont multiples. Il doit concevoir des slogans et écrire des textes de publicité. La rédaction des mails externes et internes ainsi que le développement des newsletters sont à sa charge. Il crée des contenus textuels de pages web et écrit des articles promotionnels. Le copywriter est multitâche. Il fait du community management, crée des chartes éditoriales, produit des textes de ventes et analyse l’impact de ses textes.
4 astuces pour devenir copywriter professionnel
Voici quelques étapes à franchir si vous voulez devenir copywriter professionnel.
Beaucoup lire pour devenir copywriter professionnel
Pour avoir une bonne qualité rédactionnelle, il faut beaucoup lire. C’est une loi universelle. La lecture vous permettra d’enrichir et d’élargir votre culture générale. Elle est vraiment primordiale si vous voulez réussir dans le copywriting. Faites d’elle un exercice quotidien et vous vous verrez transformer.
Un copywriter doit beaucoup écrire pour devenir copywriter professionnel
Une personne qui n’aime pas écrire ne peut pas être copywriter. Si vous n’avez pas encore cette aptitude, vous pouvez le développer. Vous devez préparer votre corps plusieurs mois à l’avance avant d’y parvenir. Écrivez de courts textes sur les sujets qui vous intéressent au début. Adoptez ensuite une routine d’écriture et soyez régulier dans vos efforts. Au fil du temps, cela va s’imprégner dans vos habitudes et écrire deviendra plus facile.
Faire découvrir son travail
La manière la plus sûre de décrocher un job en marketing est de faire ses preuves sur le terrain. C’est-à-dire, créer un site, un podcast ou un ebook qui cartonne. C’est pareil en ce qui concerne le copywriting. Imaginez par exemple une personne qui s’en va pour un entretien de copywriting et qui n’a jamais écrit un article sur le web. Rien ne pousse le recruteur à l’engager, car il n’est pas crédible. Ainsi, pour devenir copywriter professionnel, vous devez apprendre à vous vendre.
La formation en T
La technique de la formation en T est tirée de ce que Brian Balfour appelle T-Shape. Ce dernier explique en effet que pour devenir un bon marketeur, vous devez vous former en suivant le schéma en T. De quoi s’agit-il ? D’abord, vous devez vous cultiver dans le marketing (barre horizontale du T). En effet, vous devez avoir un large vu sur les compétences, les possibilités et les enjeux de ce domaine.
Ensuite, vous devez choisir votre domaine de spécialisation. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans les relations presse, Facebook ads, l’affiliation ou le référencement web. Vous ne pouvez pas devenir expert dans tous les domaines du marketing, qui sont très vastes d’ailleurs. Choisissez vos combats et spécialisez-vous dans des domaines peu concurrentiels.
La clé de la réussite dans le marketing est la formation continue. Les choses évoluent de manière exponentielle sur internet et vous devez être au pas. Apprenez les bases du métier, affinez vos connaissances et chercher à devenir un as dans votre domaine (barre verticale du T).
Conclusion
Le copywriter joue un rôle très important dans le développement d’une entreprise. Grâce à son expertise, les ventes de l’entreprise peuvent être boostées. Pour devenir ce professionnel, il faut se faire former et vraiment mouiller le maillot.