Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux vous avez surement déjà aperçu des influenceurs ceux-ci sont présent sur les médias sociaux tel que Facebook, Instagram, Twitter et nous font rêver avec leurs vies parfaites qu’ils exposent à longueur de journée. Vous vous êtes déjà peut être même poser la question comment devenir influenceur ? Vous êtes au bon endroit car on vous dit tout dans cet article !
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Le métier d’influenceur est nouveau et est apparu avec l’avènement d’internet et des métiers du marketing digital, contrairement à ce que l’on pourrait croire être influenceur est un véritable métier qui demande énormément d’implication si l’on espère un jour attirer de nombreux followers et ainsi vivre de ça. Concrètement l’influenceur a pour rôle de créer, cultiver et accroître une communauté en ligne la plus conséquente possible mais tout en étant ciblée pour ensuite diffuser des photos, vidéos et autres messages ce qui a pour objectif de la fidéliser.
Comment créer une communauté ?
Pour cibler au mieux et ainsi être sûr que le contenu attire notre audience l’idéal est de se donner un thème par exemple influenceur sportif, les contenus seront donc en lien avec le sport, des exercices d’entrainement voire même une alimentation équilibrée. Mais il existe pleins de thème comme la cuisine, la mode, l’automobile, les voyages, etc. Les contenus doivent donc être pertinents et en lien avec votre audience. Dans tous les cas, il ne suffit pas de poster une publication de temps en temps, cela demande d’être régulier et disponible pour le public. Beaucoup de personnes novices dans le milieu de la communication digitale et pas que possèdent un nombre d’abonnés très élevé ne deviennent jamais influenceur, c’est tout simplement parce qu’ils s’y prennent mal. En effet, le taux d’engagement de leur audience est très faible soit parce qu’ils ont acheté des abonnés qui n’ont aucun intérêt pour leurs univers ou parce que la communication n’est pas assez présente avec ces derniers. Car même si « Insta » pour les intimes, permet d’influencer le public il faut avant tout interagir avec la communauté sans quoi il sera impossible espérer un placement de produit ou une collaboration avec une marque afin d’en devenir ambassadeur.
A quoi servent les partenariats rémunérés ?
Ces partenariats rémunérés avec les marques sont très importants pour les influenceurs puisque c’est de là qu’ils vont tirer leurs revenus, ils seront alors amenés à faire la promotion des produits sur les réseaux sociaux. Les abonnés et autres followers, en voyant leur idole utiliser tel ou tel produit, vont vouloir à leur tour l’utiliser, il s’agit d’une stratégie marketing qui influence le comportement du consommateur. C’est ce jeu d’influence qui attire les annonceurs, qui font de plus en plus appel à ces célébrités d’Internet pour diffuser leur marchandise.
Quelles sont les qualités à avoir pour être influenceur ?
Le travail d’un influenceur ressemble à celui du Community manager dans le sens où il doit établir une stratégie sur ses réseaux sociaux : savoir quand poster, quoi poster, comment attirer le public. Il se doit donc d’utiliser les réseaux sociaux régulièrement mais surtout d’avoir une maîtrise optimale de ceux-ci. Enfin, pour être un bon influenceur il faut avant tout savoir « se vendre ». Votre notoriété repose sur la perception que les gens ont de vous cela peut être de la sympathie, de l’envie de l’admiration ou autre.
Quel sont les formations pour être influenceur ?
Certes avoir un diplôme de marketing digital peut être très utile pour devenir influenceur mais il n’existe pas de diplôme spécifique, que vous soyez étudiant, vendeur, cuisinier ou autre tout le monde peut s’aventurer là-dedans, bien sûr, certain milieu aide à gravir les échelons car vous avec déjà une « E-réputation » c’est le cas du mannequinat, du sport, etc. Mais avec de la persévérance et la mise en pratique des conseils ci-dessous vous arriverez certainement à vous faire une place dans ce social média.
Comment avoir plus de followers ?
C’est une question que de nombreuses personnes se posent mais il n’existe malheureusement pas de recette miracle. Comme nous l’avons dit précédemment l’idéal est de proposer des contenus en adéquation avec votre audience.
Élargir son thème
Toutefois, vous pouvez toucher une audience plus large en élargissant votre thème si par exemple vous avez une page Instagram dédié aux cosmétiques vous pouvez aussi vous consacrer sur la minceur, la nourriture saine et éventuellement tenir un blogging dont le lien figura dans votre description si vous êtes également présent sur YouTube c’est aussi dans cette description que le lien doit apparaitre.
Utiliser des hashtags
Utilisez le plus de mots clés possible appelés hashtag sur vos publications ceux-ci doivent cependant avoir un sens avec la photo. Les hashtags permettent de toucher des personnes qui ne sont pas dans vos abonnés selon la requête d’un mot clé. Pour vous aider à bien choisir vos hashtags, il existe de nombreuses applications ou site web qui permettent de trouver facilement ceux correspondent à votre mot clé principal si par exemple celui-ci est « Tour-Eiffel » il vous donnera des suggestions comme « France, Paris, travel, instagood », etc.
Déterminer le choix de la langue
Pour le choix de la langue il dépend bien sûr de vous mais aussi de votre audience, si vous avez beaucoup de nationalités confondues privilégier alors l’anglais afin que vos publications soient comprises de tous.
Autres astuces
Enfin adopter une ligne éditoriale que vous utiliserez sur les différents réseaux sociaux. Pour terminer, un dernier conseil afin de rencontrer plus de succès sur un réseau social est de publier toujours à la même heure. Il n’y a pas une heure applicable à tout le monde cela dépend encore une fois de votre public, pour certains influenceurs ça sera le matin pour d’autre le soir, ça dépend surtout de quand votre audience est plus active sur le réseau car il est à savoir que pour qu’une publication reste sur le fil d’actualité il faut qu’il y ait des interactions qui se passent que ceux-ci soient des likes, commentaires, d’où l’importance de répondre aux commentaires, tout d’abord par politesse pour les personnes qui vous suivent mais aussi parce qu’en utilisant les réseaux sociaux vous utilisez des plateformes d’échange et qu’Instagram va retenir votre publication comme pertinente et la laisser un peu plus longtemps en haut du fil d’actualité.
Conclusion
A notre époque, l’influence des réseaux sociaux est de plus en plus importante. Le marketing traditionnel fait place à des techniques plus récentes comme l’e-mailing, avoir une chaîne YouTube, une page Facebook,… Il est donc pertinent pour les entreprises de se concentrer sur l’e-marketing. La communication digitale est devenue incontournable. L’importance de la présence sur les réseaux sociaux fait que les marques font donc appel à ce qu’on appelle des ambassadeurs. Pour générer de l’engagement, ceux-ci aiment faire le buzz. Afin d’augmenter leur audience, ils partagent du contenu varié. Les influenceurs permettent de développer la notoriété de l’entreprise en leur faisant gagner des followers par exemple. Ils permettent aussi une fidélisation du client grâce à la confiance de leurs abonnés mais ils doivent tout de même faire attention à ne pas perdre leur crédibilité. Collaborer avec des influenceurs peut parfois être négatif pour la marque. Les entreprises peuvent aussi faire appel à une agence digitale afin de gérer les réseaux de l’entreprise.
Les influenceurs peuvent monétiser leurs posts grâce à leur nombre de followers, leur nombre de likes,… Un influenceur avec des millions d’abonnés gagnera plus qu’un influenceur qui débute son activité sur les réseaux sociaux. Pour réussir sa stratégie de communication, il faut :
- Miser sur les réseaux
- Veiller à atteindre votre cible
- Créer du contenu qui suscite de l’intérêt
- Ne pas hésiter à faire un partenariat avec une marque
- …
Voilà vous savez tout ce que vous devez savoir sur les réseaux sociaux, pour le reste soyez naturel et tout ira bien !