aides et financement

Reconvention professionnelle : aides et financement

Une reconversion professionnelle implique un investissement considérable qui, certes, se règle sur une longue durée, mais qui nécessite de faire une avance importante au point de décourager bon nombre de candidats favorables à cette démarche.

Il n’est cependant pas question de faire une croix sur vos rêves et objectifs surtout lorsque votre travail actuel ne vous donne plus aucune motivation. Il existe des moyens de financement qui peuvent être intéressants et vous permettront de vous lancer dans votre procédure de reconversion. Coup d’œil sur ces méthodes de financement qui diffèrent les unes des autres.

La reconversion professionnelle pour salariés

Il n’est pas aisé pour un salarié d’envisager une reconversion professionnelle pour un cdi, et notamment lorsque celui-ci travaille à plein temps. En effet, cela reviendrait à s’absenter souvent pour pouvoir suivre la formation, ce qui entraine un arrêt de salaire non négligeable à cause des frais importants de cette reconversion. Des solutions ont été apportées pour éviter cela. On vous en parle plus en détail.

Le Compte personnel de Formation

Le CPF ou compte personnel de formation est un système mis en place en faveur des travailleurs ayant accumulé au moins 15 ans d’expérience, dansAide le but de leur accorder des droits à une formation à utiliser selon leurs choix. En effet, tous les gains cumulés sur ce compte serviront à financer une formation pour renforcer leurs compétences ou bien pour en apprendre des nouvelles.

Le travailleur pourra donc épargner jusqu’à 500 euros par an sur son compte qui sera plafonné à 5000 euros. Tandis que pour les travailleurs les moins qualifiés, une somme de 800 euros pourra être cumulée par an.

Plan de Développement des Compétences ou PDC

Anciennement appelé Plan de Formation, Il s’agit d’une démarche mise en place par l’employeur afin de former ses employés pour le maintien ou l’obtention de nouvelles compétences ainsi que leur permettre de se développer au sein de l’entreprise.

Dans ce cas, le salarié va garder son salaire durant sa formation. Les frais supplémentaires seront alors à la charge de l’employeur (hébergement, déplacement, repas).

CPF de transition professionnelle (ancien CIF)

Le CPF remplace le CIF. Il donne la possibilité aux salariés de suivre une formation afin de se reconvertir. Cette démarche est uniquement accordé au salarié et doit être demandé par lui-même.

Il est attribué par l’employeur et le salarié garde sa rémunération pendant toute la durée de la formation.

Contrairement au contrat PDC qui doit appartenir à un domaine en relation avec le secteur d’activité professionnelle, le Compte Personnel de Formation de transition professionnelle peut dépendre d’un domaine de formation différent.

La formation peut être effectué à temps complet ou à temps partiel et soit de manière continue ou discontinue.

Le CPF de transition professionnelle est une formation tout à fait adapté à un projet de changement de vie professionnelle.

Le projet de transition professionnelleaides et financement

Il accorde aux travailleurs le droit de pouvoir bénéficier d’une formation qui les fera évoluer au sein de leur entreprise ou bien à l’écart de leur domaine actuel. Les profits sur leur compte personnel de formation seront mis à disposition de ce projet de transition et les travailleurs pourront bénéficier d’un congé payé pouvant aller au-delà de 12 mois pour pouvoir se concentre pleinement sur leur formation.

Quelques critères sont à respecter pour profiter de ce financement :

  • avoir au moins un an d’ancienneté sur son travail actuel ;
  • obtenir l’accord total de son employeur ;
  • obtenir sa validation de la transition professionnelle par la région concernée.

À noter qu’en cas de rejet de son dossier, il sera toujours possible d’en soumettre un autre avec de meilleures convictions afin d’augmenter ses chances.

La transition collective

Plus communément appelé Transco, ce programme récent vise à créer des liens entre les entreprises et plus précisément les entreprises menacées de faillite avec celles qui sont en manque d’effectifs qualifié. L’objectif est que les travailleurs menacés puissent être recrutés rapidement pour qu’ils ne se retrouvent pas au chômage.

Mine de rien, cette initiative est une bonne occasion pour se reconvertir et bénéficier d’une formation totalement gratuite dans leur nouveau travail.

Que ce que le dispositif Pro-A ?

Le dispositif Pro-A est une reconversion par alternance qui concerne qui les travailleurs les moins qualifiés, ainsi le travailleur aura la possibilité d’être formé en alternance dans l’entreprise où il exerce actuellement tout en gardant son poste.

La formation sera conduite par un autre salarié de l’entreprise désigné par l’employeur pour former le salarié en question. Cette reconversion sera entièrement prise en charge par l’employeur.

Aides pour la reconversion professionnelle d’un demandeur d’emploi

L’aide de Retour à l’Emploi Formation ou AREF

Cette aide est destinée aux personnes qui bénéficie de l’allocation de l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) et qui suivent une formation de Pôle Emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), ce financement est en principe identique à l’ARE de base. Cependant, le montant minimal peut varier pour les salariés travaillant à temps partiel.

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

Le demandeur d’emploi tout comme le salarié peut demander le montant disponible sur son CPF afin de financer ses actions de formation professionnelle.

La rémunération des Formations de Pôle Emploi ou RFPE

En ce qui concerne, la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE). Il s’agit d’une indemnité versée aux demandeurs d’emplois par Pôle Emploi qui suivent une formation agréée par Pôle Emploi dans le cadre de leur projet personnel d’accès à l’emploi. Elle est attribuée aux demandeurs d’emploi qui ne sont pas ou plus en droits d’obtenir les différents droits existants, qu’il s’agisse de l’ARE ou de l’ASP.

Ce sont donc quelques dispositifs qui vont permettre le financement d’une reconversion professionnelle, mais sachez qu’il en existe d’autres non cités. Afin d’avoir des idées sur quel moyen de financement vous convient le mieux, il est impératif de faire ses propres recherches.