La reconversion professionnelle est importante, car elle aide les personnes à s’adapter à l’évolution du marché du travail. Il est important de suivre l’évolution des compétences demandées sur le lieu de travail.
Il ne suffit pas de savoir ce que vous voulez faire, mais aussi quelles sont les compétences requises pour ce métier.
Cela peut vous aider à trouver un emploi plus facilement et à vous assurer que vous êtes qualifié pour le poste.
Alors, comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?
Reconversion professionnelle pendant un CDI : les bonnes questions à se poser
Lorsque vous décidez d’abandonner votre emploi stable pour vous lancez dans une reconversion professionnelle apporte toujours une prise de risques qu’il faut bien évaluer. Malgré votre motivation, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser au préalable pour avoir les idées claires et être sûr de votre choix concernant votre reconversion professionnelle :
Quel métier je souhaite exercer ? Dans quel secteur d’activité ?
Y a-t-il de vrais débouchés pour ce métier ?
Quelle formation est nécessaire pour avoir les compétences requises ?
Comment financer ma formation ?
A quel moment puis-je me former pour une reconversion professionnelle si je suis en CDI ?
Quand pouvez-vous changer d’emploi si vous êtes en CDI ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir changer de travail. Vous n’êtes peut-être pas satisfait de votre emploi actuel, vous pouvez trouver une
meilleure opportunité ailleurs ou votre entreprise peut réduire ses effectifs.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez changer d’emploi, il est important de connaître les règles concernant le moment où vous pouvez et ne pouvez pas rompre votre contrat à durée indéterminée.
La première chose à considérer est de savoir si votre contrat contient ou non une clause stipulant que vous pouvez le rompre dans ces circonstances.
Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucun motif légal de rompre le contrat sans encourir de pénalités telles que devoir rembourser une partie de votre salaire ou être poursuivi par l’entreprise pour rupture de contrat.
Si, en revanche, il existe une clause dans votre contrat qui vous permet de le rompre dans ces circonstances, il existe toujours des options viables pour vous.
Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?
Une personne en CDI peut se reconvertir dans un autre emploi. Les contrats à durée indéterminée ne sont pas toujours à vie et certaines
circonstances peuvent entraîner la résiliation du contrat.
La personne doit également être consciente du fait qu’elle peut ne pas être en mesure d’obtenir un nouvel emploi si elle est sous contrat à durée indéterminée.
Il est préférable d’avoir un plan alternatif en cas de problème avec son emploi actuel.
Si vous êtes en CDI dans votre entreprise et que vous souhaitez faire une reconversion, voici les étapes à suivre :
- première étape : parler avec votre employeur. Il est important de leur demander s’ils accepteront de garder le poste pour vous lorsque vous aurez terminé votre recyclage;
- deuxième étape : déterminer le type de compétences nécessaires pour réussir dans la profession souhaitée et suivre des cours d’un an ou de deux ans afin d’acquérir les compétences nécessaires.;
- troisième étape : après que vous ayez acquis les compétences nécessaires, il vous restera plus que d’aller chercher un nouvel employeur pour vous.
Dois-je démissionner ou continuer à travailler dans mon poste actuel si je me reconvertis ? C’est une question difficile.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire ou dans le cas où vous n’êtes pas satisfait de votre rôle actuel, une reconversion peut être une bonne option.
Cependant, si votre rôle actuel est stable et bien rémunéré, il peut être préférable de rester au même poste. Vous pouvez aussi obtenir un financement pour votre reconversion professionnelle.
Comment faire une formation dans le cadre d’une reconversion lorsqu’on est en CDI ?
Si vous devez réaliser une formation lors de votre reconversion professionnelle, personne ne peut vous en empêcher. La formation est un droit
auquel vous pouvez obtenir, même lorsque vous travaillez toujours en CDI. Il existe toutefois différentes conditions et modalités si on veut réaliser une formation lorsqu’on travaille. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Se former sur le temps de travail durant un CDI
Vous avez la possibilité de vous former sur votre temps de travail durant votre CDI avec le Compte Personnel de Formation (CPF), le CPF de transition et le Pro-A (dédié aux formations en alternance) Pour cela, vous devez répondre à certains critères tel que le contrat en CDI ou CDD, ancienneté, éligibilité de votre formation.
Lorsque vous voulez réaliser une formation de reconversion professionnelle pendant votre CDI, vous devez avant tout avoir obtenu l’accord de votre employeur pour réaliser cette formation. Cependant, votre employeur ne peut pas refuser votre demande de formation mais il peut toutefois décider de la reporter.
Se former durant ses congés
Grace au Compte Epargne Temps (CET), vous pouvez obtenir le droit à un congé rémunéré que vous pouvez utiliser pour suivre votre formation.
Se former en dehors du temps de travail
Si toutefois la formation que vous devez suivre dans le cadre de votre reconversion professionnelle n’est pas compatible avec votre contrat en CDI (contraintes horaires ou autre), vous pouvez cependant avoir la possibilité d’opter pour des cours du soir (en présentiel), ou des cours données à distance que vous pourrez alors suivre lors de votre temps libre. Vous pouvez vous renseigner auprès du CNED (Centre national d’enseignement à distance) si vous envisagez une formation en distanciel.
En définitif, on espère que cet article vous aura été utile !