Formation

Pourquoi faire une formation pour une reconversion professionnelle ?

Depuis l’avènement de l’internet, le monde du travail a radicalement changé, car de nouveaux types d’emplois ont vu le jour alors que certains secteurs sont en régression permanente. Ainsi, la reconversion professionnelle est devenue aujourd’hui un phénomène très répandu au niveau des employés, car une grande partie de ces derniers ne sont pas satisfaits par leur poste actuel.

Si vous aussi, vous faites partie de cette catégorie, vous devez savoir qu’une reconversion professionnelle est une tâche très compliquée et pour bien vous préparer, il sera plus judicieux de faire une formation, mais quel est l’intérêt de cette dernière ?

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Si vous n’aimez pas votre travail, sachez que vous n’êtes pas seul, car la majorité des salariés ont le même sentiment que vous, mais désormais, il existe une solution pour régler ce problème. En effet, vous pouvez opter pour une reconversion professionnelle en suivant une démarche bien précise, mais avant de commencer, il faut bien comprendre le principe de cette procédure. Une reconversion professionnelle est un changement de votre emploi

une formation

actuel pour un autre domaine totalement différent, il ne s’agit pas donc d’une promotion au sein d’une même entreprise.

Mais attention, cette réorientation doit faire l’objet d’une très longue réflexion, car vous allez commencer une aventure très risquée en abandonnant votre salaire qui est votre source de revenu principale. Pour cette raison, avant de faire la reconversion, vous devez élaborer un plan qui comporte toutes les étapes que vous devez suivre afin de pouvoir travailler dans le secteur que vous aimez le plus. Ainsi, l’une des mesures les plus importantes que vous devez prendre est de faire une formation professionnelle, quel que soit le poste que vous voulez occuper. Une formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper le poste de vos rêves et cela vous donnera une idée plus approfondie sur le secteur que vous visez. Pour cette raison, il est conseillé de commencer votre formation avant d’arrêter votre travail actuel, pour avoir plus de certitudes concernant la décision que vous allez prendre.

Pourquoi faire une formation pour une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est une étape très importante qui peut vous apporter un grand nombre d’avantages sur le niveau personnel et professionnel. Premièrement, il faut savoir que travailler dans un poste que vous n’aimez pas n’est pas très bon pour votre santé mentale et même physique, car vous serez toujours dans un état d’angoisse et le plus important est le fait que vous pourrez perdre la motivation pour effectuer vos missions quotidiennes.

D’un autre côté, en effectuant une réorientation, vous allez pouvoir travailler dans le secteur que vous aimez le plus, ce qui va vous donner la possibilité

une formation

de vous épanouir dans votre vie professionnelle et même privée. Cependant, la raison principale qui pousse les gens à vouloir faire une reconversion professionnelle pour avoir un salaire plus conséquent ou un cdi, car la plupart des salariés ne sont pas satisfaits par leur rémunération surtout avec l’augmentation des prix de plusieurs produits suite à la crise sanitaire. Aujourd’hui, pour faire une reconversion professionnelle, vous aurez le choix entre plusieurs formations très intéressantes comme :

  • formation en marketing ;
  • formation d’autoentrepreneur ;
  • formation de management ;
  • formation en marketing digital ;
  • formation en informatique ;
  • formation en décoration.

Pour faire une reconversion professionnelle, il est obligatoire de commencer avec une formation de façon fluide, mais il faut vous rappeler que l’abandon de votre poste actuel est une démarche très risquée.

La case formation est-elle obligatoire ?

Faut-il vraiment faire une formation dans le cadre d’une reconversion ? Après avoir réalisé un test avec un coach ou avec l’accompagnement d’un spécialiste en reconversion ou encore effectuer un bilan de compétences , vous n’avez pas toujours l’obligation de faire une formation. « Un

une formation

commercial qui exerce déjà un peu de management, pourra prétendre à devenir chef de projet. Idem pour un développeur en informatique qui a déjà l’habitude de manager son équipe, il peut éventuellement se reconvertir vers une carrière de gestionnaire de plateforme client », détaille la coach d’Horizon Alpa. Etsi vous voulez faire reconnaître cette reconversion professionnelle, vous pouvez par éventuellement faire une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Cependant si par exemple vous exercez le métier de comptable et que vous souhaitez devenir masseur, il est conseillé de faire une formation. « Bien évidement cette formation doit être certifiée et reconnue sur le marché de l’emploi pour avoir une réelle valeur ajoutée », explique Catherine Fouilland.

Vous pouvez vous rendre dans une université ou encore une grande école afin de réaliser la formation qui vous sera utile à votre reconversion. Par exemple, les banques comme le crédit agricole possède leur propre université d’entreprises et propose de façon continue des formations à leur employé afin qu’il continue à évoluer dans leur groupe. « Une personne travaillant au guichet peut faire une formation entre 6 mois et 1 an pour se spécialiser dans le fraude », illustre la coach chez Akadi. Il existe un dispositif pour vous aider à réaliser votre projet professionnel et à le mettre en œuvre, Il s’agit du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Prendre conscience du poids de la reconversion sur sa vie personnelle

Lorsque l’on décide de commencer une reconversion professionnelle avec un cdi, il ne faut pas oublier que celle-ci aura un impact sur notre vie personnelle comme votre famille, C’est pour cela qu’il est important de réfléchir à deux fois avant de vous engager dans une longue formation à l’autre bout de la France. La coach prévient : « quand on touche à la vie professionnelle , la vie personnelle est obligatoirement impactée ».

Un le futur mécanicien part 3 mois à Paris et laisse sa famille en région Paca. Il est donc préférable de réaliser une formation courte plutôt qu’une formation longue, financièrement c’est plus avantageux. Il est plus intéressant de faire trois mois de formation sans rémunération plutôt que deux ans de formation sans salaire