mandataire immobilier

Mandataire immobilier, le métier idéal pour une reconversion dans l’immobilier

Depuis quelques années, le mandataire immobilier est devenu un emploi à la mode. Il attire progressivement un grand nombre de personnes désireuses de faire une reconversion professionnelle dans l’immobilier. Mais, qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités et les formations requises pour exercer cette activité ? Quelle est la rémunération de ce professionnel ? Retrouvez toutes les réponses dans la présente fiche métier.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Avant tout, vous devez savoir que le mandataire immobilier est un travailleur indépendant. Il opère souvent au nom et au profit d’un agent immobilier et suivant les conditions prévues au mandat. Le mandataire immobilier travaille conjointement avec le mandant qui peut être un réseau immobilier ou une agence immobilière. Pour faire son activité, il n’est pas tenu d’avoir une carte professionnelle.

De ce fait, il n’est pas habilité à signer un acte authentique ou un compromis de vente. Son travail s’effectue à domicile, il ne possède ni vitrine commerciale physique ni local. Il doit absolument être relié à un réseau de mandataires.

Par la faveur de ce dernier, il peut avoir des instruments techniques, suivre des formations, publier des annonces, etc. En échange, l’organisation déduit un pourcentage ou facture une souscription. Le mandataire immobilier est la plupart du temps tenu de signer une clause de non-concurrence avec l’établissement immobilier qui lui confie des missions.

Quelles sont les missions de ce professionnel ?

Le mandataire immobilier possède des missions assez semblables à celles d’un négociateur immobilier. Il développe un portefeuille de biens immobiliers à céder ou à louer. Cela veut dire qu’il effectue des visites, des estimations, des photographies, etc. De même, il prospecte pour les clients potentiels ou pour ceux dont il est titulaire d’un mandat. Il les conseille, les aide dans les négociations, les accompagne chez le notaire, etc.

Le mandataire immobilier suit également les clients acquéreurs et vendeurs. De plus, il programme des visites, ce qui inclue dans certains cas qu’il fait découvrir aux éventuels preneurs la zone concernée. Il recueille les offres d’acquisition et les présente aux vendeurs. Enfin, il accompagne les acheteurs jusqu’à ce qu’ils signent l’acte.

Comment devenir mandataire immobilier

Quelles sont les qualités et les formations nécessaires pour devenir mandataire immobilier ?

Les qualités requises

Pour faire cette profession, vous devez avoir un sens commercial développé pour faire la prospection, la vente, la persuasion et la négociation d’un bien immobilier. Le mandataire immobilier est un professionnel dynamique qui fait montre de curiosité, d’initiative et d’indépendance. Il est à l’écoute des acheteurs, des vendeurs et est disponible en tout temps pour effectuer les explorations.

Par ailleurs, ce professionnel doit disposer d’un permis B et d’un véhicule personnel afin de prospecter et de se déplacer facilement pour les visites. De plus, il connait parfaitement bien le secteur géographique dans lequel il travaille. Vous devez en outre être très présentable. Pour discuter avec les clients internationaux, l’anglais est indispensable dans ce domaine.

Les formations indispensables

Il est vrai qu’aucun diplôme n’est requis pour devenir mandataire immobilier, mais cette profession ne peut s’improviser. Ce métier donne alors à un individu n’ayant pas suivi des études la possibilité de remplir la fonction destinée à un agent immobilier. Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans l’immobilier, cette carrière vous offre donc des opportunités.

Bien que de nombreuses formations spécifiques soient proposées par les réseaux, vous avez la possibilité et la liberté de vous former vous-même. Ainsi, vous pouvez obtenir un BTS commercial, un BTS vente, un BTS Professions immobilières, un DEUST Professions immobilières.

Quel est le salaire d’un mandataire immobilier ?

mandataire immobilier
Portrait of smiling real estate agent presenting office building

En ce qui concerne la rémunération du mandataire immobilier, il est tributaire de ses performances. En d’autres termes, le gain de ce professionnel dépend du nombre de ventes ou de locations réalisées. Il est payé à la commission par la personne qui lui a conféré le mandat. Et ce pourcentage est compris entre 50 % et 99 % des montants versés par les clients à l’agent immobilier.

La carrière du mandataire immobilier peut évoluer après des années d’expérience et de robustes acquis. La plus naturelle des évolutions est qu’il devient agent immobilier ou ouvre sa propre entreprise.

Comment se reconvertir professionnellement ?

Une reconversion professionnelle est un tournant dans une vie. Il est donc nécessaire d’analyser la situation, de se poser les bonnes questions sur sa carrière professionnelle, sa vie de famille, sa santé, ses finances, ses loisirs, son environnement, ses centres d’intérêt, ses valeurs ou encore ses croyances. Il est nécessaire d’être accompagné par des professionnels et aussi d’étudier le secteur. Après mûre réflexion, il faut programmer son parcours de reconversion et agir.

Le bilan de compétence

Pour savoir si le métier de mandataire immobilier vous correspond, il est nécessaire de faire un bilan de compétences. Cela permet de faire un point sur votre vie professionnelle, sur vos compétences, vos aptitudes mais également vos motivations. Il vous aidera à valider votre projet de formation avec certitude. Ce bilan se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantira la totale confidentialité de la démarche. Ce bilan peut se faire pendant ou en dehors des heures de travail. Cela dure 24 heures maximum et se déroule en trois étapes. Il y aura un entretien individuel, un test de personnalité, d’orientation professionnelle et enfin une conclusion avec remise d’un document de synthèse.

Conclusion

Il faut retenir que le mandataire immobilier est un travailleur autonome qui exerce généralement pour le compte d’un agent immobilier. Il agit en tant que négociateur immobilier et est chargé de plusieurs missions comme la prospection des clients potentiels, le suivi, l’organisation des visites, etc. Vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour vous engager dans cette carrière. Et comme rémunération, vous percevrez une commission variant de 50 % à 99 % des sommes payées par les clients.