Psychologue

Comment se reconvertir en tant que psychologue ?

Aujourd’hui, la France compte plus de 40 000 psychologues. En général, ces professionnels disposent d’un master en psychologie et ont pour but de suivre et accompagner les personnes en difficulté psychique ou personnelle.

Si vous estimez que vous avez des compétences dans le relationnel, la communication et l’écoute, que vous allez vers l’autre facilement, la psychologie peut être une option intéressante de reconversion.

Alors, est-il intéressant de se reconvertir en psychologue après un CDI ? Quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Découvrons !

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

La première mission d’un psychologue est l’écoute ainsi que l’accompagnement de ses patients dans l’accomplissement d’un travail introspectif visant

psychologue

à résoudre des difficultés de santé mental, relatives au psychisme et à l’esprit. Le psychologue peut aussi intervenir à la prévention de troubles scolaires ou aux politiques de recrutement dans les entreprises. Le psychologue va alors dresser le profil de l’individu et l’aider à trouver la voie à suivre pour être en phase avec lui-même et avec les autres personnes.

Le psychologue travaille avec une clientèle de tout âge tels que des enfants, des handicapés, des prisonniers, des adultes, des victimes d’accident… dans différentes institutions (Education nationale, entreprises privées ou encore administrations). Certains psychologues sont parfois spécialisés dans un domaine précis.

Les psychologues qui travaillent seul ou même en indépendant sont souvent amené à communiquer avec d’autres services et personnes (psychiatres, médecins, psychomotriciens, orthophonistes, travailleurs sociaux…).

Quelles sont les missions d’un psychologue ?

Pour réussir à aider les autres, il faut d’abord arriver à un équilibre personnel en travaillant constamment sur soi-même. Le psychologue doit réussir à garder son calme et sa sérénité face aux problèmes et à la souffrance des autres. La communication avec les patients doit être fluide et calme, peu importe les conditions. C’est un défi de taille qui demande beaucoup de courage.

Attentif mais aussi observateur, le psychologue a pour mission d’accompagner des personnes en détresse et les conseiller. Il peut être amené à suivre des profils différents, parfois très vulnérables comme les enfants, les handicapés, les prisonniers … ou bien des professionnels appartenant à des domaines différents :

  • Entreprises privées ;
  • Education nationale ;
  • Administration ;

En plus du soutien qu’il propose, le psychologue peut également participer aux politiques de recrutement dans les diverses entreprises, les troubles scolaires, la gestion des carrières, etc.

Comment devenir psychologue ?

Le titre de psychologue peut être décroché par :

psychologue

  • Un master en psychologie (BAC +5) ;
  • Un diplôme d’Etat de conseiller d’orientation / psychologue ;
  • Un diplôme d’Etat de psychologue scolaire ;
  • Un diplôme EPP : Ecole de psychologues praticiens ;
  • Un diplôme délivré par le CNAM ;

Le psychologue peut exercer en tant que salarié ou en indépendant. Il est tout a fait possible d’intégrer les maisons d’accueil, les hôpitaux, les cliniques, les entreprises, les prisons, les crèches, les écoles …

Même en indépendant, le psychologue peut collaborer avec d’autres professionnels comme les médecins, les psychiatres, d’autres psychologues, etc. Le but étant d’affiner son diagnostic pour mieux suivre son patient.

Qualités requises pour exercer le métier de psychologue

Le métier de psychologue est une profession qui touche à l’humaine avant tout en contact avec un public souvent avec des difficultés morales ou psychiques. Le sens de l’écoute, l’envie d’aider et l’empathie sont indispensables afin d’exercer cette profession aux mieux.

Le rôle du psychologue est de faire parler un maximum ses patients et pour cela, il doit avoir le sens de l’observation c’est une qualité indispensable en tant que psychologue.

Le psychologue doit savoir garder sa neutralité et son objectivité en toutes circonstances.

Enfin, si celui-ci se retrouve face à des situations complexes ou des traumatismes importants, il faut savoir garder la tête froide.
Types de psychologues

Psychologue clinicien intervient pour les enfants en crèches, PMI, services d’aide sociale à l’enfance, centre médico-psycho-pédagogiques, à l’hôpital dans les services de psychiatrie ou services spécialisés (gérontologie, pédiatrie…) ou auprès de la justice, pour les expertises, la protection judiciaire de la jeunesse.

Psychologue du travail, il a pour principalement missions le recrutement et la sélection du personnel, l’organisation de la production et des services commerciaux, le suivi de carrières et de la formation professionnelle, la gestion du stress et des conflits, l’accompagnement social des restructurations…

Psychologue formateur, il spécialiste de la formation professionnelle d’adultes

Psychologue libéral

Psychologue scolaire qui s’occupe des difficultés dans les écoles dès la maternelle.

Conseiller d’orientation-psychologue informe les collégiens, lycéens et étudiants sur les métiers et les formations en liaison avec les goûts ou aptitudes du consultant.

Où exerce le métier de psychologue ?

En fonction de son niveau d’intervention, les lieux d’exercice du psychologue sont différents.

Les psychologues peuvent toutefois travailler dans une crèche, un centre de PMI (protection maternelle et infantile), un service d’ASE (aide sociale à

psychologue

l’enfance), un CMP (centre médico-psychologique) ou à l’hôpital… (dans ce cas il est psychologue clinicien).

Pour ce qui est des psychologues du travail, ils vont principalement exercer en entreprise, mais ils peuvent aussi exercer dans un institut de sondage, un cabinet de recrutement, une société d’études marketing, une structure en charge de l’orientation et de l’insertion.

En tant que psychologue de l’Éducation Nationale, il peut exercer dans le 1er degré à savoir dans des écoles maternelles et primaires ou il sera alors considéré comme psychologue scolaire) ou intervenir dans le 2ème degré à savoir dans les collèges et lycées ou il sera conseiller en orientation-psychologue).

Pour la fonction publique d’Etat, il peut aussi travailler en tant que psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse.

Un psychologue peut également exercer à son compte en tant que indépendant et ainsi ouvrir son propre cabinet.

Tendance de la profession

A l’heure actuelle, les débouchés pour cette profession sont faibles mais devraient connaître une belle augmentation d’ici quelques années du aux nombreux départs à la retraite et à une forte demande de la population. Ce métier subit une forte disparité géographique car certaines régions n’ont plus d’emploi de psychologue pourvus.

Dans les années à venir, ce métier aura surement plus de débouchés dans des établissements comme les maisons de retraite, dans des associations, des collectivités locales…

Quel est le salaire du psychologue et quelles sont les évolutions possibles ?

Selon le Syndicat national des psychologues, le salaire de ce professionnel est situé entre 1 500 € et 1 850 € / mois. Le renouvellement générationnel de cette profession promet un bel avenir pour ces professionnels, notamment ceux qui se spécialisent dans le service d’aide à domicile ou l’aide aux personnes âgées.

De plus, c’est une profession qui connait de plus en plus d’intérêt au sein des entreprises dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Si lors de votre reconversion professionnelle vous avez choisi d’être psychologue, n’oubliez pas de développer et travailler votre fibre commerciale afin d’attirer de nouveaux patients et fidéliser les anciens. Un bon sens de communication est aussi très important.

Enfin, sachez qu’il existe certains concours qui vous permettent d’intégrer les fonctions publiques, notamment dans les hôpitaux, mais ils sont très rares.